Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Les îlots de chaleur urbains sous la loupe des scientifiques

Un « îlot de chaleur urbain » n'est pas un petit coin de paradis aménagé au sein d'une ville. Ce terme reflète plutôt un grave problème qui touche toutes les villes du Québec : celui qui fait que la température est généralement plus élevée à l'intérieur d'une ville qu'en périphérie. Et la situation empire, année après année. Le géographe Yves Baudouin, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a cartographié l’accroissement de la chaleur dans la région de Montréal jusqu’en… 2038! Un phénomène à surveiller…

Pour en savoir plus :

Le rapport complet de Yves Baudouin et François Cavayas intitulé « Étude des Biotopes urbains et périurbains de la CMM ».

Rapport de Yann Vegriete sur le rôle des arbres et des plantes grimpantes en milieu urbain présenté au Conseil régional de l’environnement de Montréal.

Site officiel du Conseil régional de l’environnement de Montréal contenant un dossier actif sur la lutte aux îlots de chaleur urbains.

Informations portant sur la lutte aux îlots de chaleur urbains disponibles sur le site officiel de la Ville de Montréal.

Article de Jeanne Corriveau traitant de la problématique des îlots de chaleur urbains dans le journal Le Devoir.

Retour à la thématique

Partenaires