Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
la science des sites de rencontre.

40 millions de Nord-Américains fréquentent des sites de rencontre. Ces sites se basent de plus en plus sur des algorithmes mathématiques pour former les couples. Dans l’approche traditionnelle, les usagers doivent faire une description d’eux-mêmes et de la personne recherchée. Or, ces données peuvent être faussées par un manque d’honnêteté ou une mauvaise analyse de soi ou de ses désirs. Certains sites de rencontre comme Zoosk analysent ce que font leurs usagers et non ce qu’ils disent. Ils décryptent les profils des célibataires sur lesquels ils s’attardent – ce qui permet à ces sites de les mettre en contact avec des personnes plus conformes à leurs goûts.
Mais, devant ces algorithmes, certains scientifiques restent sceptiques. Selon eux, la meilleure façon de trouver l’âme sœur demeure la rencontre sur le terrain, un prospect à la fois. Le seul avantage des sites de rencontre serait de multiplier le nombre de rencontres, augmentant ainsi les probabilités de trouver son match parfait!

Pour en savoir plus :

« Les sites de rencontres à la recherche de l'algorithme secret de l'amour », article publié dans La Presse.

« The algorithm method: how internet dating became everyone's route to a perfect love match », article publié dans The Guardian.

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires