Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Le recyclage des produits électroniques.

On se demande toujours quoi faire avec nos vieux ordinateurs, téléviseurs, caméras, imprimantes et autres. Malheureusement, la plupart se retrouvent dans les sites d’enfouissement, car pour l’instant, le recyclage est très limité. Malheureusement, il est de plus en plus difficile de recycler ces appareils, qui renferment un nombre croissant d'éléments chimiques différents, qui sont fusionnés pour former des matériaux composites. La solution, c'est de "penser recyclage" dès la conception de l’appareil. C’est l’approche du berceau au berceau (cradle to cradle, en anglais), qui propose de considérer tout le cycle de vie de l'objet, de sa conception à la naissance de l'objet suivant. Par exemple, un fabricant pourrait fabriquer une tablette numérique modèle 4 à partir de pièces de tablettes modèle 3 usagées. Une autre approche est celle de la compagnie montréalaise 5N, qui vend du tellure et du cadmium, deux métaux très rares, à des fabricants de panneaux solaires. Dès la livraison des pièces, la compagnie s’engage à récupérer les panneaux en fin de vie, puis de recycler, purifier et revendre les métaux. Une lueur d'espoir dans le monde du recyclage des pièces électroniques!

Pour en avoir plus:

« De nouveaux frais de recyclage électronique entrent en vigueur », article publié dans le quotidien La Presse (septembre 2012).

« Cradle to cradle design », une conférence de l'inventeur de ce concept, l'architecte William McDounough, sur le site TedTalk.

« The story of electronics », petit film fort instructif publié sur le site storyofstuff.org.

Retour à la thématique

Partenaires