Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Reportage 1:
L'obésité, une maladie qui prend racine dans le cerveau.

L'obésité est un problème complexe devant lequel les médecins se sentent souvent impuissants. On sait que cette maladie est liée aux hormones, à la génétique et à l'environnement, mais la plupart des traitements se soldent malgré tout par un échec. Alain Dagher, de l'Université McGill, a voulu savoir ce qui se passe dans le cerveau d'une trentaine de femmes obèses soumises à un régime hypocalorique. La quête du neurologue : comprendre pourquoi certaines d'entre elles ne parviennent pas à maigrir. Une fois par mois, il a étudié leur cerveau dans un appareil d'IRM pour voir comment il réagit à la vue d'images de nourriture appétissante. Les premières données montrent que chez ces femmes obèses, le lobe frontal — responsable du contrôle de soi — ne réagit pas normalement. À mesure que le régime progresse, le contrôle de soi semble diminuer. Ce résultat pourrait ouvrir la porte à des thérapies visant à renforcer le contrôle de soi.

Pour en savoir plus:

« Is it futile to treat obesity? », article publié dans le Globe and Mail (mai 2012).

« Should we stop telling obese patients to lose weight? » article publié dans le Canadian Family physicians journal (mai 2012).

« L’obésité au Québec : Alarmant », article publié dans La Presse (novembre 2011)

« Obese people may be wired differently for impulse control: study », article publié dans le Globe and Mail, (septembre 2011).

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires