Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
L'équipe joue à « Devinez l'objet mystère »

Aujourd’hui, les journalistes ont apporté un objet mystère en studio et le jeu consiste à deviner de quoi il s’agit. Ces objets, inusités pour le commun des mortels, sont étudiés et utilisés tous les jours dans les laboratoires d’ici et d’ailleurs.

Pour en savoir plus:

Véronique Morin a apporté… une bûche! Sous son écorce, le bois est parcouru de tunnels creusés par la larve de l’agrile du frêne, un coléoptère qui a déjà tué des millions d’arbres en Amérique du Nord et qui risque de faire bien des dommages au Québec.

L’objet de Pierre est un fleuron de la nouvelle chimie verte. C’est un catalyseur fait de nanoparticules de fer. Contrairement aux métaux lourds toxiques utilisés par les chimistes, ces nanoparticules sont sans danger pour l’environnement. De plus, elles se récupèrent facilement après l’expérience grâce à un aimant.

Pascal Forget présente pour sa part une étrange gelée blanchâtre. Il s’agit d’un électrogel que les chercheurs et les médecins appliquent sur la tête des patients avant d’y installer des électrodes, lorsqu’ils font des électroencéphalogrammes (EEG).

Finalement, Binh An Vu Van dévoile un gigantesque os de morse. Il s’agit de son baculum, c’est-à-dire l’os de son pénis! Tous les mammifères ont un baculum, sauf les chevaux, les lièvres et les humains. Celui du morse est le plus gros connu!

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires