Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Les livres scientifiques préférés de l'équipe.

C’est devenu une tradition au Code Chastenay. Chaque année, l’équipe présente les livres scientifiques parus récemment qui l’ont le plus inspirée. Cette semaine : les choix de Thomas Gervais, Marie-Pier Élie, Pascal Forget et Pierre Chastenay.

Pour en savoir plus:

Thomas Gervais a adoré « L’ADN : La science en bandes dessinées » (Éditions Odile Jacob 2011), un véritable cours de biologie de 250 pages magnifiquement illustré. On y apprend tout sur l’ADN, jusqu’à la façon de cloner un être vivant!

Marie-Pier Élie a craqué pour « Sex, Drugs and Sea Slime : The Oceans' Oddest Creatures and Why They Matter » d'Ellen Prager (University of Chicago Press). Elle a découvert dans ce livre — malheureusement pas disponible en français — sous un angle nouveau des créatures marines qu’elle croyait connaître. Par exemple, qui savait que le homard joue à « celui-qui-fait pipi-le-plus-loin-est-le-plus fort »? Et que la baudroie pratiquait l’amour fusionnel?

Pascal Forget a, pour sa part, choisi de présenter « Le futur prêt-à-porter » du journaliste Mathieu-Robert Sauvé (Éditions Multimondes), un livre québécois qui fait le point sur les tendances à venir dans 17 sujets d’avenir : le sexe du futur, les robots ménagers, les transports sans pétrole, les nutraceutiques, l’immortalité, etc. L’auteur fait quelques prédictions assez amusantes : des jeux vidéos entièrement immersifs des bébés qui se développeraient dans des utérus artificiels en laboratoire...

Et exceptionnellement, Pierre Chastenay fait faux bond à son domaine de prédilection — l’astronomie — pour parler de physique. Il a été séduit par « Juste assez de physique pour briller en société » de Joanne Baker (Éditions Dunod). Ce livre permet de comprendre la théorie des cordes, la matière sombre, la physique quantique ou la relativité, sans avoir à faire un bac en physique. Succès garanti dans les soirées mondaines!

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires