Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Quand la science démontre des choses évidentes.

Une étude scientifique récente a prouvé que les drogues de performance… améliorent la performance! Une autre, que les résidants de médecine font plus d'erreurs médicales quand ils manquent de sommeil. Et tenez-vous bien : le prestigieux British Medical Journal nous apprenait récemment qu’avaler des épées est… dangereux! Évident tout ça, non? On en vient à se demander pourquoi des fonds de recherche sont investis pour démontrer des faits connus de tous…

Attention : derrière ces conclusions simplettes se cache souvent une démarche scientifique rigoureuse qui a le potentiel de faire avancer nos connaissances. Par exemple, à la suite de l’étude sur l’impact du manque de sommeil chez les résidents en médecine, les lignes directrices ont changé dans les hôpitaux américains : les heures de garde, qui s’étalaient sur 24 heures, ont été réduites à 16 heures. Oui, la science qui démontre l’évidence permet parfois des changements importants dans nos vies!

Pour en savoir plus:

« 'Duh' science: Why researchers spend so much time proving the obvious », article publié sur le site du Los Angeles Times.

« Science Confirms the Obvious! », article publié sur le site du magazine Popular Science.

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires