Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Reportage 1:
Le bruxisme, un problème de santé qui fait grincer des dents.

Près d’une personne sur dix grince des dents et serre la mâchoire la nuit. Au matin, ces personnes s’éveillent avec une douleur lancinante à la mâchoire et des maux de tête, sans compter l’usure des dents qui en résulte à la longue. Ce mystérieux problème appelé bruxisme fascine le doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Depuis 30 ans, Gilles Lavigne tente de comprendre l’origine du bruxisme.

Dans ses laboratoires, il observe les signes physiologiques de ses patients pendant qu’ils dorment. Il a pu ainsi constater que ceux des bruxeurs sont très caractéristiques : hyperactivité cardiaque, respiration haletante et tension des muscles respiratoires. À l’origine du problème : un emballement du système nerveux autonome, responsable entre autres de notre système de vigilance nocturne. Chez les bruxeurs, ce bref éveil périodique de quelques secondes dégénère en état d’hyper vigilance, ce qui fait dire au chercheur que ces derniers sont probablement de type anxieux. Nelly Huynh, également chercheuse à la Faculté de médecine dentaire, teste pour sa part la performance d’appareils buccaux pour prévenir le bruxisme.

Pour en savoir plus:

"Les grincements de dents de Gilles Lavigne", entrevue vidéo de la série "Fixez l'objectif" sur le site de l'Université de Montréal.

Retour à la thématique

Partenaires