Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Le succès du couple analysé par la science.

La vie de couple, c’est encore ce que recherchent la majorité des gens. Paradoxalement, le nombre de séparations et de divorces n’a jamais été aussi élevé. Mais qu’est-ce qui explique le succès et la stabilité d’un couple? Pierre Chastenay se penche sur la question avec notre équipe de journalistes scientifiques.

Pour en savoir plus :

Pour les psychologues, une des clés, c’est le type d’attachement qui unit les conjoints. Ce dernier peut être soit « sécurisé », donc caractérisé par une confiance mutuelle, ou « insécurisé », caractérisé par l’anxiété, la jalousie ou des comportements évitants. Des études ont démontré qu’un attachement « sécurisé » est un bon prédicteur du succès d’un couple.

Pour sa part, John Gottman, un chercheur américain reconnu dans le domaine, a développé avec des mathématiciens, une équation qui pourrait prédire à 94 % si un couple va rompre ou non après quatre ans de vie commune. Pour y arriver, les chercheurs ont observé 700 nouveaux mariés pendant 15 ans. La fiabilité de leur modèle les surprend eux-mêmes!

Plus près de nous, Yvan Lussier, professeur spécialisé en psychologie du couple à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), voulait savoir à quoi ressemblera le couple de demain. Son équipe a mené une étude longitudinale sur 2500 jeunes de 16 à 20 ans dans le but de comprendre ce qui les motive à rester en couple. Un des résultats obtenus est surprenant : plus les jeunes vivent des événements positifs à l’extérieur du couple (réussite scolaire, professionnelle, etc.)… plus ils ont tendance à rompre!

Retour à la thématique

Partenaires