Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Tendances scientifiques 2012.

L’équipe profite de la nouvelle année pour consulter sa boule de cristal et voir quels seront les domaines scientifiques à surveiller en 2012. Pour Binh An Vu Van, la génétique sera un sujet chaud, en particulier à cause du projet 1000 génomes qui vise à décoder le génome complet de milliers de personnes de partout dans le monde. L’énorme banque de données génétique qui en résultera nous permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement du corps et l’origine des maladies. Pascal Forget s’intéresse pour sa part aux nootropes, ces médicaments consommés dans le but d’améliorer ses performances cognitives. Selon un sondage du magazine scientifique Nature, un chercheur sur cinq à travers le monde en consommerait.

De son côté, Marie-Pier Élie va surveiller une des plus petites particules au monde : le boson de Higgs. La grande question en physique : existe-t-elle, oui ou non? L’année 2012 sera déterminante : si on ne réussit pas à la détecter au cours des prochains mois dans le Large Hadron Collider (LHC), le plus gros accélérateur de particules au monde, les physiciens devront peut-être en faire leur deuil. Quant à lui, Pierre aura encore les yeux tournés vers le ciel. En particulier vers la sonde Planck, qui scrute le rayonnement de fond cosmologique. Ses images nous feront découvrir les premiers balbutiements de l’Univers, tout de suite après le Big Bang.

Pour en savoir plus :

Site web officiel du projet 1000 Genomes.

« Poll results: look who's doping », résultats de l'enquête publiée sur le site du magazine Nature (avril 2008).

« L’existence du boson de Higgs sera-t-elle confirmée en 2012 ? », article publiée sur le site Science.gouv.fr , le portail de la science du gouvernement français (octobre 2011).

Site web éducatif sur la mission Planck.

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires