Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Que faire pour empêcher les bouchons de circulation ?

Véritable fléau des temps modernes, la congestion routière paralyse quotidiennement des milliers de villes tout autour de la planète. Le nerf de la guerre : la fluidité du réseau routier. Sur une autoroute, quand le nombre de voitures par voie par heure dépasse 2000, la moindre perturbation peut créer un bouchon. Les scientifiques cherchent des solutions pour désengorger les artères congestionnées : feux de circulation placés de façon stratégique, régulateurs de vitesse intelligents, systèmes indiquant en temps réel l’état du réseau routier pour permettre aux automobilistes d’éviter les bouchons, etc.
Notre équipe de journalistes scientifiques discutent des avenues scientifiques pour solutionner ce problème qui cause quotidiennement des maux de tête aux automobilistes.

Pour en savoir plus :

« Traffic science struggles to keep cars flowing on highways in D.C. and elsewhere », article publié dans le Washington Post, le 25 juillet 2011.

« Aggressive and timid drivers cause traffic jams, scientists discover », article publié dans le Telegraph (septembre 2010).

« The science behind traffic jams », article publié sur le site Wheels.ca.

« Mathematical Model for Moving Bottlenecks in Road Traffic », article publié sur le site Science Daily (janvier 2011).

Retour à la thématique

Partenaires