Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Abracadabra, un logiciel d'apprentissage de la langue pour les jeunes enfants.

Au Québec, près d’un adulte sur deux a un degré de littératie insuffisant pour être pleinement fonctionnel dans la société. Et ce problème prend racine dès les premières années de scolarité. Le logiciel Abracadadra, développé à l’Université Concordia, s’attaque à la source de ce problème, en visant les enfants de prématernelle, maternelle et première année. Cet outil interactif vise à donner aux jeunes enfants les compétences de base en lecture et écriture.

Et Abracadabra a l’effet d’un coup de baguette magique : son utilisation réduit de moitié la proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas ces habiletés à la fin de la première année du primaire. Son secret? « Le logiciel intègre tous les résultats de recherche récents dans le domaine », répond Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM. Son équipe traduit présentement le logiciel en français pour l’offrir bientôt dans les écoles francophones du Québec.

Trois commissions scolaires contribuent actuellement au développement d’Abracadabra. Objectif : le rendre accessible gratuitement à tous les internautes d'ici deux à trois ans.

Pour en savoir plus :

Présentation du logiciel Abracadabra sur le site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

« Lira, lira pas, Abracadabra», texte publié sur le site Innovation Canada.ca

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires