Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dresser l'inventaire des eaux souterraines québécoises.

Au Québec, on connaît nos lacs et rivières, mais beaucoup moins les eaux qui circulent sous nos pieds. Marie Larocque, professeure au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), s’est donné pour but d’en faire l’inventaire. Son équipe sonde présentement les abords de la rivière Bécancour, près de Trois-Rivières.

Pour connaître la quantité et la qualité de l’eau contenue dans les formations aquifères sous-terraines, les chercheurs effectuent des essais de pompages, ainsi que des analysent géologiques et géophysiques de la roche. À long terme, Marie Larocque rêve de colliger toutes les données rassemblées par différentes équipes de recherche dans un grand répertoire des eaux souterraines du Québec – une ressource qui serait pourtant fort utile pour certaines municipalités aux prises avec des problèmes reliés au partage des eaux souterraines.

Pour en savoir plus :

Eaux sous pression: article du Science-Express de l’UQAM présentant les travaux de recherche de Marie Larocque.

Programme d’acquisition de connaissance des eaux souterraines du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP).

Des informations générales sur l’eau souterraine sur le site du MDDEP.

Retour à la thématique

Partenaires