Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Crocosaures : les crocodiles au temps des dinosaures,

Il y a 100 millions d’années, les dinosaures régnaient en maître sur tous les continents. Cependant, l’un d’eux demeurait inexploré ou presque : l’Afrique. Le paléontologue de l’Université McGill, Hans Larsson, et son collègue de l’Université de Chicago, Paul Sereno, ont été parmi les premiers à fouiller le sable du désert du Sahara à la recherche d’ossements. Ils y ont fait une découverte majeure : à l’époque, le nord de l’Afrique était majoritairement peuplé de crocodiles!

Parmi ces ancêtres insoupçonnés, il y a le super-croco (125 mètres de long) et une panoplie d’espèces plus petites comme le croco-chien, le croco-canard, le croco-sanglier, le croco-crêpe, etc. Dans son laboratoire, Hans Larsson utilise les crânes déterrés de ces étranges bêtes pour reconstruire leurs cerveaux en 3D par modélisation numérique. Surprise : leur noble organe était plus gros que celui des crocodiles d’aujourd’hui. Pas étonnant : les ancêtres avaient des activités beaucoup plus diversifiées que leurs apathiques descendants!

Pour en savoir plus :

« Découverte de fossiles de nouvelles espèces : Croco-sanglier, croco-rat, croco-chien, croco-canard et croco-crêpe», article publié sur le site de l'Université McGill (novembre 2009).

«Cretaceous Crocodyliforms from the Sahara», article scientifique publié par Paul C.Sereno et Hans C.E. Larsson sur le site Zookeys.

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires