Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Anesthésie à distance en direct.

Notre équipe a assisté en direct à une session d’anesthésie à distance, ou téléanesthésie, pratiquée par des médecins montréalais. Ce matin-là, le docteur Thomas Hemmerling s’apprête à endormir un patient situé à 6000 kilomètres de distance. Tout sera fait à partir d’ordinateurs, via internet. Après quelques mots échangés avec l’équipe de Pise, en Italie, l’anesthésie commence.

Des produits sédatifs sont administrés au patient par un autre ordinateur placé en salle d’opération, qui tient aussi compte de ses signes vitaux. D’un bout à l’autre de l’Atlantique, les deux ordinateurs s’échangent des données en temps réel. À la fin de la chirurgie, Thomas Hemmerling stoppe l’administration des produits anesthésiants d’un simple clic de souris. La téléanesthésie : une nouvelle pratique qui pourrait s’avérer utile pour les habitants de régions éloignées, de pays pauvres ou même pour les astronautes dans l’espace.

Pour en savoir plus :

« Un anesthésiste de l'Université McGill réussit une percée médicale mondiale », un article publié de La Presse canadienne publié sur le site de Cyberpresse (septembre 2010).

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires