Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Cerveau d'homme versus cerveau de femme.

On dit souvent que les hommes viennent de Mars et les femmes, de Vénus. Mais leurs cerveaux sont-ils vraiment si différents? C’est une question controversée qui soulève des passions, tant chez les scientifiques que chez nos journalistes. Des techniques d’imagerie cérébrales auraient démontré des différences dans certaines zones cérébrales. Par exemple, les lobes pariétaux seraient plus développés chez les hommes, ce qui expliquerait peut-être leurs aptitudes supérieures en moyenne dans la perception des objets en trois dimensions. Les femmes, de leur côté, seraient plus douées dans la lecture et l’écriture, ce qui serait visible dans les régions spécialisées dans ces tâches.

Mais certains reprochent à ces études en neurosciences d’être basées sur un échantillonnage trop petit. C’est le cas de Cordelia Fine, psychologue australienne et auteure de « Delusions of Gender : How our minds, society and neurosexism create difference », qui estime que ces différences s’expliquent par l’acquis plutôt que par l’inné. Les deux jouent probablement dans la balance : en effet, chez le fœtus, des différences minimes auraient été observées entre le cerveau des garçons et celui des filles. Or, avec l’âge, l’éducation et la socialisation, ces écarts s’accentueraient.

Pour en savoir plus :

Site web de la psychologue Cordelia Fine.

« Male brain vs. female brain I: Why do men try to figure out their relationships? Why do women talk to their cars? », un article publié sur le site de Psychology Today (mars 2008).

« He Brains, She Brains », sur un site de vulgarisation de l'Université de Washington (à l'intention des enfant mais tout de même très intéressant).

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires