Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Faut-il oui ou non ensemencer le Lac St-Jean?

La ouananiche est le fleuron du Lac St-Jean. Dans les années 90, pour mousser la pêche sportive dans la région, les autorités ont ensemencé le lac de ces saumons d’eau douce. Mais ces derniers ont pratiquement vidé les stocks d’éperlans dont ils se nourrissent, provoquant un effondrement de l’écosystème du lac.

Le premier réflexe des décideurs fut de vouloir ensemencer le lac avec de l’éperlan, mais des chercheurs s’y sont opposés. Pascal Sirois, titulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a plutôt proposé de faire au préalable une analyse exhaustive de la chaîne alimentaire de la ouananiche. Pour y arriver, son équipe a sondé le lac pendant quatre ans à bord un bateau de recherche, le BOREALIS. L’équipe de l’UQAC émettra bientôt des recommandations pour répondre à la question : faut-il oui ou non ensemencer le Lac St-Jean?

Pour en savoir plus :

Informations générales sur la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées sur le site de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Page Facebook de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées de l'UQAC.

Retour à la thématique

Partenaires