Le code Chastenay

De retour bientôt

Diffusion :
mardi 19 h
Rediffusion :
jeudi 15 h, lundi 13 h
Durée :
30 minutes

Du 8 septembre 2014 au 29 mars 2015


Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Des éléments chimiques du tableau périodique en voie de disparition.

Le tableau périodique de nos cours de chimie du secondaire regroupe tous les éléments chimiques présents dans notre univers. Mais plusieurs de ces éléments sont très rares dans la croûte terrestre et au rythme où on les exploite, ils pourraient disparaître complètement d'ici peu. L'or, par exemple: d'ici à 45 ans, ses réserves pourraient être complètement épuisées. Celles de l'argent, d'ici 29 ans.

La situation est encore plus désastreuse pour d'autres éléments moins connus. Thomas Gervais nous parle de l'indium, qui est utilisé dans la fabrication d'écrans ACL. Il n'en reste que 6000 tonnes sur la planète; soit assez pour fabriquer un écran par habitant de la Terre. Et après, plus rien! Plus près de nous: l'hélium, le gaz utilisé entre autres dans les ballons de fête. Les réserves connues de ce gaz suffiraient pour 25 ans, pas plus. Selon Binh An Vu Van, à cause de sa rareté, les ballons de fête devraient être vendus 100 dollars l'unité!

Pour en savoir plus :

Earth natural wealth: an audit, un article publié par New Scientist (mai 2007).

Why the world is running out of helium, un article publié sur le site du journal britannique The Independant (août 2010).

Le monde bientôt à court d'hélium, un article publié sur le site de Canoë (août 2010).

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires