Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Où sont passés les bélugas du Saint-Laurent ?

Cibles d'une chasse intensive pendant des années, les bélugas n’étaient plus que 700 dans le fleuve Saint-Laurent en 1979. Trente ans plus tard, malgré l'adoption d'une foule de mesures de protection, leur population ne se rétablit pas. Pour élucider ce mystère, toutes les carcasses de bélugas échouées sur les berges du Saint-Laurent sont soumises à une nécropsie (autopsie) complète. « Nous tentons de déterminer les causes de la mort de la bête », précise Stéphane Lair, biologiste à l’École vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe.
Grâce à ces nécropsies, les chercheurs obtiennent un premier indice : 30 % des bélugas semblent mourir de cancer, 37 % d’infections parasitaires et bactériennes, et 30 % de causes inconnues. Pour en savoir plus, une véritable équipe d’enquêteurs scientifiques s’est formée à l’Institut de recherche Maurice-Lamontagne à Mont-Joli. Mais l’enquête ne fait que commencer.

Pour en savoir plus :

High cancer rate stalks St. Lawrence belugas, article publié sur le site de CBC News, le 6 août 2009.

Population de bélugas menacée : Population de bélugas menacée, un article publié sur le site de Pêches et Océans Canada.

Les bélugas ou l'adieu aux baleines, un essai de Pierre Béland illustré par Frédérick Back, sur le site de Frédéric Back.

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires