Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Le microbiome humain, nouvel eldorado de la science.

Des centaines de milliards de bactéries vivent en nous et sur nous : elles peuplent notre peau, notre appareil digestif, nos poumons, etc... Nous vivons en symbiose avec ces microbes, et c'est la raison pour laquelle les scientifiques se passionnent pour cet écosystème baptisé microbiome humain.
Binh An Vu Van nous parle d’un projet de recherche international – le Human Microbiome Project (HMP) – qui vise à séquencer 900 bactéries-clés de notre corps. Pourquoi? Parce qu’un mauvais fonctionnement de ces bactéries pourrait entraîner des maladies comme l’asthme, le diabète et l’obésité.
Les bactéries sont aussi très nombreuses dans nos intestins. Un autre projet scientifique, le Metagenomics of the Human Intestinal Tract (Mega-HIT) a démontré qu’un millier d’espèces différentes y vivent, nous dit Pascal Forget. Enfin, Marie-Pier Elie nous révèle que chaque personne héberge un écosystème distinct de microbes. Laissée sur un clavier d’ordinateur ou un téléphone, notre « signature bactérienne » pourrait nous trahir tout autant que nos empreintes digitales. Le microbiome humain a encore bien des secrets à dévoiler…

Pour en savoir plus :

«A human gut microbial gene catalogue established by metagenomic sequencing», un article du magazine Nature.

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires