Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

L'autisme revu par la neuroscience.

Selon la médecine moderne, l’autisme est un retard du développement intellectuel. Et si c’était plutôt une autre forme d’intelligence? Le Dr. Laurent Mottron, chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal, et Isabelle Soulières, chercheuse à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, sont arrivés à cette conclusion. Cette équipe apporte un éclairage nouveau et émet une hypothèse originale à l’effet que l’autisme est en fait une façon différente de percevoir et de comprendre le monde et qui pourrait être mieux exploitée. Les deux chercheurs ont étudié les performances de patients autistes à un test d’intelligence.

Résultat : les autistes réussissaient souvent beaucoup mieux que la moyenne! Les zones du cerveau sollicitées lors de tâches intellectuelles ne sont pas les mêmes chez les autistes que chez le reste de la population, ce qui les amène à percevoir leur environnement différemment. Ainsi, plutôt que de souffrir d’une déficience, les autistes auraient plutôt des aptitudes insoupçonnées. En étudiant l’intelligence des autistes, le Dr. Mottron et son équipe espèrent comprendre comment aider ceux-ci à utiliser leur plein potentiel et adapter les méthodes d’enseignement à cette clientèle.

Pour en savoir plus :

Site web du Laboratoire de Neurosciences cognitives des troubles envahissants du développement, dirigé par le Dr Laurent Mottron, situé à l'hôpital Rivière-des-Prairies, à Montréal.

Résumé de l'article « Enhanced visual processing contributes to matrix reasoning in autism » publié en décembre 2009 dans la publication Human Brain Mapping par Isabelle Soulières et Laurent Mottron.

Résumé de l'article « Neuroimaging of the functional and structural networks underlying visuospatial vs. linguistic reasoning in high-functioning autism », publié dans la revue scientifique Neuropsychologia en janvier 2010, étude à laquelle Isabelle Souières a aussi collaboré.

Résumé de l'article « A genome-wide linkage and association scan reveals novel loci for autism », publié dans le magazine Nature en octobre 2008.

Site web de la Fondation les petits trésors pour laquelle travaille le Dr Laurent Motttron.

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires