Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
La science du sexe.

Récemment, des scientifiques de partout dans le monde, ont fait des découvertes étonnantes au sujet de la sexualité humaine et animale. Pierre Chastenay en discute avec notre équipe de journalistes scientifiques.

Résumé :

Thomas gervais nous rapporte qu'un chercheur américain a mis au point par accident un genre d’ « orgasmotron », alors qu’il testait les capacités analgésiques d’électrodes connectées dans la colonne vertébrale de patientes. L’appareil a plutôt réussi à stimuler électriquement des orgasmes chez ces dernières !

On le dit depuis longtemps : le principal organe sexuel du corps est le cerveau et les chercheurs des Pays-Bas viennent de le confirmer. Bonh An Viu Van nous explique que ces chercheurs ont observé le cerveau d’hommes et de femmes dans un PETscan pendant un orgasme. Surprise : le cerveau des femmes s’éteint alors presque complètement, en particulier le cortex préfrontal, responsable entre autres du jugement moral et de la perception de soi. C’est l’abandon total!

Autre nouvelle surprenante, cette fois du côté de l’araignée à dos rouge. Depuis Darwin, on croyait que c’étaient surtout les mâles alpha qui se reproduisaient, nous dit Véronique Morin. Des chercheurs de l’Université de Toronto ont réussi à filmer une scène qui contredit cet énoncé : pendant que le mâle dominant fait étalage de ses atouts, un mâle bêta en profite pour s’exécuter auprès de la femelle. Et c’est ce « taré » qui aura des descendants!

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires