Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
La peur est-elle innée ou acquise ?

Nous éprouvons tous des peurs réelles ou irréelles. Mais la peur est-elle innée ou acquise? Certaines peurs sont-elles déjà programmées dans notre cerveau dès notre naissance? Pierre Chastenay discute de ces questions avec notre équipe de journalistes scientifiques.

Résumé :

Si nous venons au monde avec toute la « quincaillerie » cérébrale nécessaire pour ressentir cette émotion viscérale, les objets de la peur seraient acquis, nous apprend Véronique Morin. Bonne nouvelle, car cela signifie que beaucoup de peurs pourraient être déprogrammées!

Marie-Pier Élie explique pour sa part le mécanisme de la peur. Si les chemins qu’elle emprunte dans le cerveau sont tortueux, ils convergent tous vers le même endroit : les amygdales. La preuve : il suffit de stimuler ces petites structures placées près du tronc cérébral chez des patients pour que ces derniers éprouvent une sensation de peur.

Mais on apprend aussi à avoir peur par imitation, nous dit Pascal Forget. Il rapporte une expérience réalisée aux États-Unis dans laquelle les sujets apprenaient à avoir peur d’un… carton bleu, simplement en observant d’autres participants également effrayés par cet objet inoffensif!

Pour en savoir plus :

Fear can be learned through others’ experiences, un article d'Andrea Thompson, sur le site web de MSBNC.

Un article sur la peur « universelle » (innée) des serpents, Why We Fear Snakes et une très bonne critique de ce même article sur le site Neuroanthropology.

Retour à la thématique

Partenaires