Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Livres scientifiques : les choix de l'équipe

À chaque année, sont publiés de nombreux livres grand public sur des sujets scientifiques. Comment s’y retrouver? Pour vous aidez dans vos choix, l’équipe du Code Chastenay présente ses coups de cœur.

Cliquez sur l'onglet "En savoir plus" pour accéder à la liste des livres proposés.

Pour en savoir plus :

Le choix de Véronique Morin : « Histoire illustrée des sondes spatiales », de Philippe Séguéla. Ce beau livre qui regorge de photos est un des rares ouvrages de référence en français sur les missions d’exploration spatiale. Fait à noter : l’auteur n’est pas un astrophysicien, mais plutôt professeur en neurologie à l’Université McGill.

Histoire visuelle des sondes spatiales - 50 ans d'exploration de Luna 1 à New Horizon, de Philippe Séguéla
Éditeur : Éditions Fides

Thomas Gervais, lui, a été séduit par « Brain Fuel », de Joe Schwartz, un ouvrage malheureusement pas encore disponible en français. Le livre est une compilation de 199 chroniques scientifiques publiées par l’auteur dans le quotidien montréalais The Gazette. Chacune des chroniques est une petite histoire de deux pages qui nous montre à quel point la science est présente dans notre vie quotidienne.

Brain Fuel: 199 Mind-Expanding Inquiries Into The Science Of Everyday Life, deJoe Schwarcz
Éditeur : Double Day.

Binh An Vu Van s’est quand à elle passionnée pour « Au commencement était le poisson », traduit de l’anglais « Your inner fish », du paléontologue américain Neil Shubin. Ce dernier est célèbre pour avoir découvert un fossile datant de 375 millions d’années, sorte de chaînon manquant entre le poisson et le lézard. Ce récit passionnant nous révèle les traits communs que nous partageons avec nos ancêtres les plus lointains, les créatures primitives qui peuplaient la Terre bien avant nous.

Au commencement était le poisson, de Neil Shubin
Éditeur : Éditions Robert-Laffont

Your inner fish: A journey into the 3.5-Billion-Year History of the Human Body, de Neil Shubin
Publisher :Vintage Books

Finalement, le coup de cœur de notre animateur Pierre Chastenay : la série « Les bâtisseurs du ciel », de l’astrophysicien français Jean-Pierre Luminet. Ces romans biographiques présentent les astronomes qui ont changé notre vision de l’Univers, soit Copernic, Képler et Galilée. Il s’agit de romans, mais dont la trame scientifique est rigoureusement respectée.

Le secret de Copernic, La discorde céleste et L’œil de Galilée, de Jean-Pierre Luminet
Éditeur : JC Lattès

Une autre suggestion de l'équipe :
The Crazy Buiness of Doing Serious Science, de Howard Burton
Publisher : Key Porter Books

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires