Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Vers un traitement définitif du sida ?

Des chercheurs montréalais croient enfin avoir trouvé où se cache le virus du sida dans le corps des patients infectés. Cette découverte ouvre peut-être la porte à un traitement définitif de la maladie.

Résumé du reportage

Pourquoi sommes-nous incapables d’éliminer le VIH des patients séropositifs une fois pour toutes? Malgré l’efficacité des médicaments actuels, le VIH refait surface dès que les personnes atteintes cessent leur traitement. Le virus se cache donc quelque part dans le corps des patients.

Des chercheurs montréalais croient enfin avoir trouvé cette cachette. Selon Rafick-Pierre Sékaly, de l’Université de Montréal, et Jean-Pierre Routy, de l’Université McGill, c’est dans les lymphocytes T de type CD4 que les virus se dissimulent. Ces cellules sont responsables de coordonner la réponse immunitaire chez les personnes saines. Sans elles, n’importe quelle infection mineure peut avoir raison d’un patient.

Forts de cette découverte, les chercheurs veulent maintenant combattre les réservoirs de VIH chez les séropositifs. L’une des méthodes proposées par le docteur Sékaly serait de combiner les traitements actuels - utilisant des antirétroviraux - avec une chimiothérapie ciblée qui ne tuerait que les CD4 infectées, laissant les autres intactes. Ces nouveaux traitements pourraient-ils éliminer toute trace de la maladie?

Retour à la thématique

Partenaires