Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Le rocher Percé menacé par l'érosion des berges en Gaspésie

Le magnifique paysage côtier de la Gaspésie est menacé par l'érosion, un phénomène naturel accéléré par le réchauffement climatique. Même le mythique rocher Percé n'y échappe pas. Des scientifiques de l'Université du Québec à Rimouski et de l'Institut des Sciences de la Mer cherchent des solutions pour remédier à cette problématique.

Résumé du reportage

Depuis cette année, les touristes n’ont plus accès au rocher Percé, l’icône rocheuse de la Gaspésie. Pourquoi? À cause de l’érosion et de l’effritement des roches qui mettent en danger la sécurité du public.

Ce n'est pas seulement le rocher qui est menacé, mais le littoral en entier. L’érosion est un phénomène naturel mais, depuis quelque temps, il s’accélère sur toutes les côtes du Saint-Laurent. Un des coupables : le réchauffement climatique. Résultats : des plages qui reculent, des falaises qui s'effondrent, des tronçons de routes et des maisons à protéger ou carrément à déplacer.

Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), le consortium Ouranos et le Ministère des transports, s'intéressent au sujet. À l'aide de bornes d'arpentage et de modélisations informatiques, ils tentent de mesurer l'ampleur du phénomène et d'élaborer des solutions.

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires