Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Comment rendre les avions "verts"

Pierre Chastenay discute avec des membres de notre équipe de journalistes scientifiques des différentes avenues dans le développement d'avions plus écologiques.

Résumé du reportage

L’étiquette « vert » est à la mode et l’avion n’échappe pas à la règle. Thomas Gervais parle des efforts du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) pour rendre l’avion moins polluant. La priorité des chercheurs: réduire le poids de l’avion, en remplaçant entre autres l’aluminium de la carlingue par des matériaux composites. Autre solution: utiliser des engrenages en acier trempé, qui sont moins énergivores que les engrenages traditionnels.

Notre journaliste Véronique Morin s’intéresse pour sa part aux ailes d’avion adaptatives. Une équipe de l’École de technologie supérieure (ETS), a Montréal, conçoit présentement des ailes capables de bouger pour minimiser leur résistance à l’air, et ainsi, rendre l’avion plus aérodynamique.

Enfin, Binh An Vu Van fait un tour d’horizon des projets menés ailleurs dans le monde, entre autres via la filière des carburants moins polluants que le kérosène. Son coup de coeur: un avion hypersonique propulsé à l’hydrogène qui pourrait faire Montréal-Paris en une heure! Mais le projet A2 de l’Agence spatiale européenne ne serait pas en fonction avant 25 ans…

Retour à la description complète de l’épisode

Partenaires