Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Capsule scientifique :
L'évolution du cerveau

Pierre Chastenay nous explique le phénoménal développement du cerveau humain.

Résumé du reportage

Le cerveau d’un être humain adulte compte environ 100 milliards de neurones. Cette machine performante est le résultat de millions d’années d’évolution. La preuve : notre cerveau est presque trois fois plus gros que celui d’un gorille. Mais attention : l’intelligence ne dépend pas seulement du volume de ce précieux organe.

Si on regarde comment le cerveau a évolué des primates jusqu’à nous, on remarque que la région qui a connu la plus forte expansion est le cortex pré-frontal. Au cours des cinq derniers millions d’années, son volume aurait été multiplié par six.

Cette région est située ici, derrière notre front. C’est un peu le chef d’orchestre de notre cerveau, responsable entre autres du jugement et de la planification.

Mais ce ne serait pas tant la taille du cortex préfrontal qui jouerait en notre faveur que sa capacité à se connecter aux autres parties du cerveau. Chez l’humain, cette interconnectivité entre les différentes parties du cerveau est beaucoup plus marquée que chez les primates.

C’est cet avantage qui permet aux êtres humains de réaliser des tâches complexes comme manipuler des outils et utiliser un langage pour communiquer avec les autres…

Retour à la thématique

Partenaires