Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Un système d'imagerie du genou inspiré du monde du cinéma et des jeux vidéos.

La capture de mouvements est une technique utilisée depuis plusieurs années dans les industries du cinéma et des jeux vidéos. Jacques De Guise, de l’École de technologie supérieure, a eu l’idée de s’en inspirer pour développer un appareil d’imagerie du genou en 3D. Contrairement à la radiographie ou l’imagerie par résonance magnétique, cet appareil permet de voir l’intérieur du genou en mouvement. Jusqu’à maintenant, son système a été testé sur plus de 1500 personnes éprouvant des problèmes de genou.

La technologie le KneeKG donne une nouvelle information clinique au médecin, une information différente de celle que procurent les examens par imagerie médicale (p.ex. la radiographie et la résonance magnétique). Le KneeKG donne des informations sur la condition de l'articulation du genou (en 3 dimensions et en mouvement), tandis que l’imagerie médicale donne règle générale une information sur l’état des structures (en position statique). Le KneeKG est utilisé conformément à une licence d'établissement de Santé Canada.

Pour en savoir plus :

Le site internet du Centre du Genou EMOVI.

Le site du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), de l'École de technologie supérieure (ETS).

Des informations détaillées sur les troubles musculosquelettiques du genou sur le site Passeport Santé.

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