Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 93

MARDI 22 novembre 2011 - 19 h

Reportage 1:<br>
L'homme qui plantait des arbres... en ville !

Reportage 1:
L'homme qui plantait des arbres... en ville !

On l’oublie souvent : la forêt urbaine est un miracle scientifique. Chaque arbre qui pousse en ville au milieu du béton est un véritable guerrier. Parmi les nombreux obstacles à sa croissance et sa survie, l’arbre urbain doit notamment composer avec un minuscule carré de terre, coincé entre les trottoirs. Quand on pense que c’est dans ce carré que l’arbre développe son système racinaire, essentiel à sa survie, on comprend que l’espérance de vie des arbres urbains est de très loin inférieure à celle de leurs congénères ruraux: à peine 5 ou 10 ans, comparativement à 100 ou 200 ans pour de nombreuses espèces d’arbres qui poussent en milieu naturel.

Chercheur en agronomie, Pierre Jutras refuse de baisser les bras devant le triste sort des arbres des villes. Au contraire, il a développé un étonnant projet de recherche pour offrir à ces arbres un terreau plus fertile à leur croissance. Après plus de dix ans d’efforts acharnés, le fruit de ses recherches est désormais presque mûr, comme en témoigne la surprenante « rue Jutras » de la pépinière de la Ville de Montréal…

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Des cellules souches pour les blessures de chevaux.

Reportage 2:
Des cellules souches pour les blessures de chevaux.

Depuis plus d’une dizaine d’années, les cellules souches font miroiter un éventail de promesses thérapeutiques. Après les cellules souches de souris et de rats, c’est aujourd’hui à celles des chevaux que la science s’intéresse. Et les résultats sont fascinants : des chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, en collaboration avec l'Hôpital Mount Sinaï de Toronto, ont réussi à générer des cellules souches pluripotentes à partir de cellules prélevées sur des chevaux. L’intérêt de ces cellules, c’est qu’elles ont la faculté de se différencier en tout type cellulaire.

Cette percée ouvre la voie à d’éventuelles thérapies pour des blessures très difficiles à traiter chez les chevaux, notamment les blessures aux cartilages. Et comme ces cellules souches ne sont pas prélevées sur des embryons, comme c’est parfois le cas, elles permettent à la recherche de contourner les délicats problèmes éthiques liés à cette pratique, ouvrant du même coup des pistes prometteuses de traitements pour les blessures chez l’humain.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
L'Univers est une éponge.

Capsule de Pierre Chastenay :
L'Univers est une éponge.

Qu’ont en commun l’Univers et une banale éponge? Ils sont tous les deux criblés de trous! En effet, des astronomes ont découvert que les centaines de milliers de galaxies qui composent l’Univers se répartissent le long de filaments qui entourent d’immenses régions vides de toute matière.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Que faire pour empêcher les bouchons de circulation ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Que faire pour empêcher les bouchons de circulation ?

Véritable fléau des temps modernes, la congestion routière paralyse quotidiennement des milliers de villes tout autour de la planète. Le nerf de la guerre : la fluidité du réseau routier. Sur une autoroute, quand le nombre de voitures par voie par heure dépasse 2000, la moindre perturbation peut créer un bouchon. Les scientifiques cherchent des solutions pour désengorger les artères congestionnées : feux de circulation placés de façon stratégique, régulateurs de vitesse intelligents, systèmes indiquant en temps réel l’état du réseau routier pour permettre aux automobilistes d’éviter les bouchons, etc.
Notre équipe de journalistes scientifiques discutent des avenues scientifiques pour solutionner ce problème qui cause quotidiennement des maux de tête aux automobilistes.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires