Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 92

MARDI 15 novembre 2011 - 19 h

Reportage 1:<br>
Un vaccin fait à partir de feuilles de tabac.

Reportage 1:
Un vaccin fait à partir de feuilles de tabac.

Le tabac n’est généralement pas synonyme de santé, mais tout ça pourrait changer grâce à une entreprise de biotechnologie de Québec. Dans ses immenses serres, Medicago produit des vaccins expérimentaux contre la grippe dans des feuilles de Nicotiana benthamiana, une variété de tabac venue d’Australie. Les vaccins actuels sont produits dans des œufs fécondés et les délais de production sont longs : cinq ou six mois. Tellement que le virus de la grippe a le temps de subir des mutations avant que le vaccin n’arrive sur le marché… Résultat : un vaccin inopérant et inutile. Avec les feuilles de tabac, le vaccin pourrait être prêt en un mois, et ce, à un coût vraiment moindre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a maintenant les yeux rivés sur Medicago…

En savoir plus

Reportage 2: <br>
Pourquoi sommes-nous envahis par le roseau exotique?

Reportage 2:
Pourquoi sommes-nous envahis par le roseau exotique?

Sur le bord des autoroutes, il est partout : le roseau exotique ou phragmite australis a envahi le sud du Québec via le réseau routier! « Le problème, c’est qu’il prend la place de toutes les autres plantes », explique Sylvie de Blois, chercheuse et membre du groupe interuniversitaire Phragmite. Jusqu’à maintenant, personne ne comprenait comment cette graminée venue d’Europe avait pu se propager si vite chez nous. Normalement, ses graines ne seraient pas viables dans un climat froid comme le nôtre. Pour éclaircir le mystère, l’équipe a mené une véritable enquête génétique sur les bords de routes, entre Montréal et Rivière-du-Loup. La grande diversité des gènes observée a renversé les chercheurs. Pour eux, pas de doute : le roseau exotique se reproduit de façon sexuée ici, c’est-à-dire par graines. Serait-ce à cause de nos étés plus longs et des changements climatiques? C’est du moins ce que croient les chercheurs…

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Faire du plastique avec des plumes de poulet.

Capsule de Pierre Chastenay:
Faire du plastique avec des plumes de poulet.

Avec les carburants fossiles qui deviennent de plus en plus chers, on cherche des choix écologiques pour remplacer les produits dérivés du pétrole, dont les plastiques. Une voie prometteuse : les plumes de poulet!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
<em>Curiosity,</em> le prochain robot qui gambadera sur Mars,

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Curiosity, le prochain robot qui gambadera sur Mars,

Son lancement est prévu dans quelques semaines et les amateurs d’astronomie et d’aérospatiale trépignent d’impatience! Et pour cause : Curiosity est le plus gros robot jamais envoyé sur la planète Mars. Sa mission : y retracer des signes de vie. La sonde Phoenix, envoyée par la NASA en 2008, avait trouvé de la glace au pôle Nord. Or, qui dit eau, dit contexte favorable à l’apparition de la vie.

Curiosity veut aller plus loin : il fouillera le fond d’un cratère, entre autres, pour débusquer des organismes vivants fossilisés. Il tentera aussi d’en savoir plus sur l’histoire géologique de la planète rouge. Atterrissage prévu : août 2012.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires