Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 91

MARDI 8 novembre 2011 - 19 h

Reportage 1:<br>
Du plomb dans l'eau potable.

Reportage 1:
Du plomb dans l'eau potable.

Le plomb est un métal lourd nocif pour le système nerveux central, qui peut causer à la longue des déficits cognitifs, en particulier chez les enfants. Or, au Québec, beaucoup de vieilles maisons sont rattachées au réseau de distribution d’eau potable par des conduites en plomb. Pour prévenir les problèmes de santé publique, la plupart des grandes villes ont donc entrepris de remplacer ces conduites. Fausse bonne idée, nous dit Michèle Prévost, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en traitement des eaux potables. Son équipe vient de démontrer que le raccord entre deux types de métaux différents, tels le plomb et le cuivre, libère davantage de ce métal neurotoxique dans l’eau que lorsque seuls des tuyaux de plomb sont utilisés. Troublant…

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Une nouvelle arme contre le cancer.

Reportage 2:
Une nouvelle arme contre le cancer.

Les cancers du cerveau sont très difficiles à traiter parce que le noble organe est protégé par une barrière presque infranchissable : la barrière sang-cerveau. Un chercheur montréalais a trouvé le code secret pour la traverser : il s’agit de Richard Béliveau, docteur en biochimie, auteur de best-sellers et animateur de télévision. Ce code secret s’appelle Angiopep; il s’agit d’un petit bout de protéine auquel on accroche un médicament anticancer. Puisque le complexe se rend directement aux cellules cancéreuses, les doses injectées sont moins fortes que dans la chimiothérapie traditionnelle. La compagnie montréalaise Angiochem, cofondée par Richard Béliveau, s’attaque maintenant à d’autres maladies qui prennent leur origine dans le cerveau — comme le Parkinson, l’obésité ou la douleur chronique.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
La mouche à fruits : reine des laboratoires de génétique.

Capsule de Pierre Chastenay:
La mouche à fruits : reine des laboratoires de génétique.

La mouche à fruits, ou drosophile, est un insecte étonnant. Parce qu’elle se reproduit vite et que ses caractéristiques physiques sont visibles à l’œil nu, on peut facilement étudier leur transmission d'une génération à l'autre. Ces qualités ont fait de la drosophile la reine des laboratoires de génétique. Grâce à elle, nous comprenons mieux aujourd’hui comment les traits génétiques et les mutations sont transmis chez l’humain de parents à enfants.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Les illusions d'optique préférées de l'équipe.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Les illusions d'optique préférées de l'équipe.

Notre cerveau nous trompe : il ne perçoit pas la réalité telle qu’elle est, mais l’interprète plutôt à sa manière. Pour des raisons d’efficacité, il bloque les détails inutiles, comble les trous puis saute aux conclusions. Mais il arrive qu’il tombe dans le panneau et ça donne... des illusions d’optique! Nos journalistes présentent leurs illusions préférées puis expliquent comment elles font trébucher notre cerveau.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires