Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 90

MARDI 1er novembre 2011 - 19 h

Reportage 1:<br>
Des caméras pour découvrir ce que cache le bois mort des forêts de l'Abitibi.

Reportage 1:
Des caméras pour découvrir ce que cache le bois mort des forêts de l'Abitibi.

Dans les forêts exploitées, on retrouve beaucoup d’arbres jeunes, mais peu de vieux spécimens et encore moins de bois morts. Pierre Drapeau, titulaire de la Chaire industrielle en aménagement forestier durable à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), voulait savoir si l’absence de troncs pourris dans nos forêts nuisait à la biodiversité. Son équipe a donc placé des caméras télescopiques dans les cavités des arbres sénescents ou morts. Elle y a découvert une vie riche et grouillante : selon les observations des chercheurs, pas moins d’une quarantaine d'espèces de mammifères et d'oiseaux s’y abrite et y niche. Jamais le rôle du bois mort dans le maintien de la biodiversité n’avait été démontré de façon aussi éclatante!

En savoir plus

Reportage 2:<br>
L'oreille bionique, pour mieux entendre dans le bruit.

Reportage 2:
L'oreille bionique, pour mieux entendre dans le bruit.

Soutenir une conversation dans un environnement bruyant représente parfois tout un défi. Mais un bouchon à oreille sélectif et intelligent pourrait bientôt nous rendre la tâche plus facile. Dans sa forme actuelle, ce bouchon conçu par l’entreprise montréalaise Sonomax, coupe les bruits ambiants, mais laisse passer la voix humaine grâce à un filtre mécanique. Mais, Jérémie Voix, chercheur à l’École de technologie supérieure (ÉTS), tente d’améliorer le modèle. Il y a ajouté une puce électronique qui pourrait décupler les capacités du bouchon. Son but : obtenir d’ici cinq ans une « oreille bionique » multitâche qui servirait non seulement de bouchon intelligent, mais aussi d’écouteur, de prothèse auditive et d’oreillette pour parler au téléphone cellulaire!

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
La prochaine génération de télescopes géants.

Capsule de Pierre Chastenay:
La prochaine génération de télescopes géants.

Pour voir des objets célestes toujours plus petits, toujours plus loin, ça prend des télescopes… toujours plus grands! La prochaine génération de télescopes géants, qui devraient être construits d’ici une décennie, dépasse l’imagination. Par exemple, le Thirty Meter Telescope mesurera 30 mètres de diamètre, comme son nom l’indique. Pour sa part, le Extremely Large Telescope, prévu par les Européens, le surpassera avec ses 42 mètres. De vrais monstres!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
L'ère de la cyberguerre est commencée.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
L'ère de la cyberguerre est commencée.

Les virus informatiques font partie de notre réalité depuis longtemps. À l’origine, ils étaient conçus par de jeunes pirates qui s’amusaient à bloquer des sites par défi ou bravade. Mais les temps changent : les virus et autres logiciels malveillants sont de plus en plus sophistiqués. Ils ne se contentent plus de créer des dommages virtuels, mais aussi matériels. À commencer par le logiciel malveillant Stuxnet qui a saboté récemment des équipements stratégiques du programme nucléaire en Iran… Mais qui seraient les auteurs de Stuxnet?

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires