Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 89

MARDI 25 octobre 2011 - 19 h

Reportage 1 :<br>
Les habitudes alimentaires du goéland des villes.

Reportage 1 :
Les habitudes alimentaires du goéland des villes.

Il traîne autour des poubelles ou des restaurants de fast-food : rien pour susciter la sympathie des citadins… Mais même si le goéland est très présent dans les zones urbaines, il est mal connu par les biologistes. Pour en savoir plus, Jean-François Giroux de l'UQAM, étudie la plus grosse colonie de goélands du fleuve Saint-Laurent, soit 50 000 couples d'oiseaux qui nichent sur l'Île Deslauriers, au large de Varennes. L’équipe du chercheur analyse la nutrition, la reproduction et la migration de ce volatil mal-aimé. Le but de l’étude : mieux connaître l’espèce pour apprendre à gérer sa surpopulation.

En savoir plus

Reportage 2 :<br>
Les lumières DEL révolutionnent la culture en serre.

Reportage 2 :
Les lumières DEL révolutionnent la culture en serre.

Les fruits et légumes de serre sont habituellement éclairés par des lampes au sodium, semblables à celles que l'on retrouve dans les garages et les entrepôts. Depuis quelques années, une nouvelle technologie a fait son apparition : les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL). Leur capacité à briller d'une couleur très précise leur permet de contrôler avec précision la croissance des plantes. Mark Lefsrud, professeur au département d'ingénierie biovégétale à l’Université McGill, tente de caractériser les fréquences particulières qui encouragent la floraison ou activent la croissance des plants de tomate.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
Les bleus de l'Univers.

Capsule de Pierre Chastenay :
Les bleus de l'Univers.

L’Univers a-t-il des ecchymoses? C’est ce que croient des astronomes qui ont découvert d’étranges structures circulaires dans le rayonnement de fond cosmologique. Mais qui ou quoi aurait bien pu frapper l’Univers?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
Pourquoi y a-t-il autant de diamants dans le sol québécois ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Pourquoi y a-t-il autant de diamants dans le sol québécois ?

On pourrait trouver beaucoup de diamants dans le sol québécois, si le projet de développer une mine dans le Nord du Québec se concrétise. Mais pourquoi ici plutôt qu’ailleurs? Quel est le potentiel minier en diamants du sous-sol québécois? Nos journalistes nous donnent les réponses de la science à ces questions.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires