Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Épisode 87

MARDI 11 octobre 2011 - 19 h

Reportage 1:<br>
Protéger son cerveau contre l'Alzheimer grâce à des exercices de mémoire.

Reportage 1:
Protéger son cerveau contre l'Alzheimer grâce à des exercices de mémoire.

Les aînés à risque de contracter l'Alzheimer pourraient retarder de plusieurs années l'apparition des symptômes de la maladie grâce à des exercices de mémoire. C’est du moins l’expérience vécue par les participants au programme d'intervention cognitif MEMO, développé par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Primeur : grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, Sylvie Belleville, un des créatrices de MEMO, vient d’avoir la preuve in visu que ce programme transforme la façon dont le cerveau travaille. Elle a découvert que de nouvelles régions cérébrales sont activées par cet entraînement cognitif. Une véritable technique d’auto-défense visant à mettre K.O. l’Alzheimer!

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Un réseau de forêts miniatures reproduit en laboratoire.

Reportage 2:
Un réseau de forêts miniatures reproduit en laboratoire.

Partout sur la planète, les régions urbaines sont de plus en plus déboisées, entraînant une chute de la biodiversité végétale et animale. Une façon de lutter contre ce phénomène consiste à établir des corridors fauniques entre les fragments de forêt restants. Mais ces corridors ont-ils l’effet escompté? Pour répondre à cette question, Andrew Gonzalez, directeur du Centre de la science de la biodiversité au Québec a eu une idée originale : utiliser de la mousse de sphaigne pour modéliser les forêts. Dans son laboratoire, il relie des tapis de mousse entre eux par des passages étroits. Selon ses observations, ces corridors ont bel et bien un effet tonique sur les populations d’insectes qui y vivent. Andrew Gonzalez travaille maintenant à modéliser les réseaux de corridors qui permettraient aux animaux de la région montréalaise de survivre aux changements climatiques en montant vers le nord…

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
L'alcool interstellaire.

Capsule de Pierre Chastenay :
L'alcool interstellaire.

Dans une nébuleuse à 10 000 années-lumière de la Terre, des astronomes ont découvert une molécule que les amateurs de bière et de vin connaissent bien : l’alcool éthylique. Il y en aurait suffisamment pour fabriquer 200 millions de milliards de milliards de litres de bière. De quoi étancher la soif de générations d’astronomes!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Un plan pour alimenter la Terre uniquement avec le Soleil, le vent et l'eau.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Un plan pour alimenter la Terre uniquement avec le Soleil, le vent et l'eau.

Notre vie dépend du pétrole, du charbon et du gaz naturel : des énergies non renouvelables qui entraînent les problèmes de pollution et de changements climatiques que l’on connaît. Deux scientifiques américains ont élaboré un plan pour combler les besoins énergétiques des Terriens uniquement avec des énergies renouvelables. Selon leurs calculs, la Terre pourrait être alimentée d’ici 2030 à 50 % par l’énergie éolienne, 40 % par le solaire et 10 % par l’hydro-électricité et des hydroliennes. Mais que ferons-nous les jours sans soleil et sans vent? Aurons-nous assez de matériaux pour construire les millions d’éoliennes et de panneaux solaires requis? Notre équipe analyse les forces et faiblesses de ce plan audacieux mais controversé.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires