Le code Chastenay

Nouveaux épisodes

Diffusion :
mardi 19 h
Rediffusion :
mercredi vers 1 h, jeudi 15 h, lundi 13 h
Durée :
30 minutes

Du 8 septembre 2014 au 26 mars 2015


Épisode 86

MARDI 4 octobre 2011 - 19 h

Reportage 1:<br>
Les commotions cérébrales : pires qu'on croyait...

Reportage 1:
Les commotions cérébrales : pires qu'on croyait...

Deux joueurs de football entrent en collision et l’un tombe au sol, inconscient… Diagnostic : commotion cérébrale, un problème de plus en plus préoccupant dans le monde du sport. Et les derniers résultats obtenus par Maryse Lassonde, directrice du Laboratoire d’électrophysiologie et d’imagerie optique du CHU Ste-Justine, n’ont rien de rassurant. D’après ses tests, les victimes de commotion obtiendraient des scores plus bas que la normale à des tests de mémoire et d’apprentissage. Pire : en observant leur cerveau par résonance magnétique, elle a noté des signes d’atrophie dans certaines régions. Selon elle, des commotions cérébrales répétées pourraient même entraîner le développement précoce de maladies dégénératives comme le Parkinson ou l'Alzheimer…

En savoir plus

Reportage 2 :<br>
Stage de choc en nature pour les étudiants en biologie.

Reportage 2 :
Stage de choc en nature pour les étudiants en biologie.

La pluie, les moustiques et le manque de sommeil : c’est la dure réalité des étudiants inscrits au cours « Stage d'écologie des animaux terrestres » du baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal. Le concept est simple : dix jours dans les bois pour mener un projet de recherche, tout en identifiant des dizaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères, sans compter les milliers d’insectes. Ici, pas de cellulaire ni de Facebook : juste des collectes des données et de l’analyse en labo de 16 à 20 heures par jour. À la fin du cours, les étudiants pourront, entre autres, différencier une moucherolle phébi d’une sittelle à poitrine blanche, mais surtout, ils sauront s’ils sont faits pour la recherche sur le terrain en biologie.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
Les éblouissants sursauts gamma.

Capsule de Pierre Chastenay :
Les éblouissants sursauts gamma.

Dans les années soixante, en pleine guerre froide, des satellites-espions américains ont capté des flashs de rayons gamma très intenses qui leur laissaient croire que les Russes testaient des explosions nucléaires en secret. Quelques années plus tard, on s’est aperçu qu’il s’agissait plutôt d’un phénomène astronomique inconnu : les « sursauts gamma ». Ils seraient produits par des collisions entre trous noirs et étoiles à neutrons. Un seul sursaut gamma produit autant d’énergie en une seconde que le Soleil en dix milliards d’années!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
La viande <em>in vitro</em>

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
La viande in vitro

Sept milliards d’êtres humains sur la planète et des ressources de plus en plus limitées… Pour répondre à la demande alimentaire croissante, les scientifiques cherchent des nouvelles façons — autres que par l’élevage d’animaux — de produire l’élément de base de notre alimentation : les protéines. Une des solutions envisagées : produire de la viande en éprouvette en cultivant des cellules musculaires animales. Réaliste? Oui. Appétissant? Mmmm… Plus simple encore : sélectionner des levures pour les forcer à produire des protéines qu’on réduit ensuite en poudre. Ces suppléments sont déjà mélangés à des produits industriels qu’on trouve en supermarché…

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires