Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Épisode 85

MARDI 27 septembre 2011 - 19 h

Comprendre l'agression à l'école primaire.

Comprendre l'agression à l'école primaire.

Depuis toujours, dans toutes les cours d’école du monde, des enfants en agressent d’autres. Mais qui agresse qui et pourquoi? C’est ce que veut savoir William Bukowski, directeur du Centre de recherche en développement humain, de l’Université Concordia. Ses observations sont troublantes : alors qu’on s’attendrait à ce que les agresseurs soient détestés par les autres enfants, certains sont au contraire très populaires. Ce sont en général les leaders du groupe, ceux qui intimident leurs pairs pour maintenir leur rang social. Définir les différents portraits types des agresseurs permet des interventions mieux ciblées et plus efficaces pour réduire l’intimidation et l’agressivité à l’école primaire.

Reportage 2:<br>
Des aiguilles dans le cerveau pour localiser l'origine des crises d'épilepsie.

Reportage 2:
Des aiguilles dans le cerveau pour localiser l'origine des crises d'épilepsie.

Dans sa forme la plus sévère, l’épilepsie peut donner lieu à des crises spectaculaires qui peuvent survenir à tout moment. Pour les gens qui en sont atteints, la solution consiste parfois à enlever la partie du cerveau malade, qui émet ces signaux électriques dysfonctionnels. Mais localiser correctement le foyer des crises est encore un défi. Des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal ont mis au point un nouvel outil de localisation choquant, mais efficace : des électrodes intracrâniennes qu’on plante dans le cortex des patients. Ce qu’ils cherchent : des hautes fréquences électriques anormales. Une méthode qui, espèrent-ils, évitera de retirer la mauvaise partie du cerveau lors de l’ablation...

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
Comment reconnaître un trou noir ?

Capsule de Pierre Chastenay :
Comment reconnaître un trou noir ?

Les trous noirs sont des corps célestes tellement denses, qui exercent une telle gravité, que même la lumière ne s’y échappe pas. Ils sont donc invisibles. Sont-ils pour autant impossibles à détecter? Non. En aspirant toute la matière qui les entoure, les trous noirs émettent une grande quantité de rayons X et de rayons gamma. Les dépister dans l’immensité du cosmos, c’est la mission du télescope spatial Chandra, vedette de la NASA pour l’observation en rayons X.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
À bas les mythes scientifiques !

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
À bas les mythes scientifiques !

Ce sont des idées reçues, des légendes urbaines, des fausses vérités… Par exemple : peut-on vivre sans boire ni manger, comme le fait l’Indien Prahlad Jani depuis 70 ans, une nouvelle qui a fait le tour du monde récemment? Est-il vrai qu’un aliment qui a passé moins de cinq secondes par terre n’est pas contaminé par les bactéries du sol? Peut-on activer son ADN en chantant, comme le promettent des thérapies de type Nouvel-Âge? Et finalement, peut-on tuer un piéton en lançant une pièce d’un cent du haut d’un gratte-ciel? L’équipe déboulonne ces mythes tenaces à grands coups d’arguments scientifiques.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires