Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Épisode 84

MARDI 20 septembre 2011 - 19 h

Reportage 1: Du sang artificiel fabriqué en laboratoire

Reportage 1: Du sang artificiel fabriqué en laboratoire

Pour Héma-Québec, c’est simple : pas de donneurs, pas de sang. Le rêve, pour cet organisme : du sang artificiel synthétisé en laboratoire. Imaginez : un approvisionnement illimité, pas de risque de contamination, ni de problème de compatibilité entre donneurs… Thomas Chang, directeur du Centre de recherche sur les cellules et organes artificiels à l’Université McGill, tente de fabriquer cet « or rouge ». Il veut reproduire des globules rouges, principales cellules du sang et responsables du transport de l’oxygène aux organes. Mais l’entreprise est complexe… Pour simplifier la tâche, il synthétise l’hémoglobine, la molécule responsable d’« agripper » l’oxygène dans les globules rouges. La prochaine étape : une production à grande échelle de ces substituts sanguins.

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Alimenter le centre-ville grâce à une hydrolienne.

Reportage 2:
Alimenter le centre-ville grâce à une hydrolienne.

Notre électricité franchit des milliers de kilomètres, à partir des grands barrages du Nord du Québec jusqu’à nos maisons. Et si on pouvait la produire localement? L’entreprise montréalaise RER a conçu une hydrolienne qui produit de l’énergie à partir des remous du fleuve Saint-Laurent, directement dans le Vieux-Port de Montréal. Sous la surface de l’eau, rien n’y paraît! L’engin a la capacité d’alimenter 150 foyers, et ce, sans inonder de terrains, sans risque pour la faune fluviale et l’environnement. Un petit bijou fait entièrement au Québec!

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
L'éclat des tournesols de Van Gogh ravivé grâce à la science.

Capsule de Pierre Chastenay :
L'éclat des tournesols de Van Gogh ravivé grâce à la science.

Le peintre Vincent Van Gogh a mieux que quiconque représenté l’éclat vif et doré des tournesols. Mais dans la série de toiles représentant cette fleur, peintes à la fin du 19e siècle, le jaune vire graduellement au brun. Des chercheurs ont découvert que cette dégradation est le résultat d’une réaction chimique entre les rayons ultraviolets et le chrome contenu dans la peinture jaune. Leur mission : retrouver le jaune d’origine.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
Les nouveaux mots

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Les nouveaux mots "tendances" en science.

À chaque année, on découvre des phénomènes inédits, des nouvelles molécules, des organismes inattendus... Pour les baptiser, ça prend de nouveaux mots. L’équipe du Code Chastenay nous présente les « mots de la science » à retenir cette année.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires