Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 4

LUNDI 28 janvier 2008 - 20 h

Voir l'épisode

Du bioplastique fait à partir de sirop d’érable

Voir ce segment

Du bioplastique fait à partir de sirop d’érable

En termes de rendement dans la production de bioplastique, un produit « bien de chez nous » pourrait pour certaines application, surclasser tous les autres: C’est la sève d’érable! Pour les acériculteurs, qui finissent parfois la saison avec d’importants surplus, les bioplastiques pourraient devenir un marché lucratif. C’est un chercheur de l’Institut de recherche en biotechnologies (IRB), à Montréal, qui a eu cette idée de génie. On savait qu’on pouvait produire du bioplastique à partir de n’importe quelle plante riche en sucre… mais personne n’avait pensé à la sève d’érable!

Chronique fausses vérités: la pensée positive guérit-elle vraiment

Chronique fausses vérités: la pensée positive guérit-elle vraiment

Comme à chaque semaine, « Le Code Chastenay » s’attaque à des croyances bien établies et démêle le vrai du faux. Aujourd’hui, nous parlons d’une question délicate et controversée : les effets thérapeutiques de la pensée positive. Peut-on vaincre le cancer uniquement par la pensée positive? Cette maladie est-elle causée par des conflits irrésolus ou des émotions refoulées? Notre chroniqueuse Noémi Mercier répond à ces questions.

Science citoyenne : <br>
Le ruisseau des Aulnages

Voir ce segment

Science citoyenne :
Le ruisseau des Aulnages

Pierre et Luc sont voisins, ils vivent sur le même rang en bordure du ruisseau des Aulnages près de Saint-Hyacinthe. Tous deux sont propriétaires d’une ferme où ils font pousser du maïs et du soja. Ils élèvent aussi des cochons. Avec le temps, ils ont vu leur environnement se dégrader, le ruisseau se polluer et l’air devenir irrespirable. À qui la faute ? Beaucoup répondent : aux agriculteurs. Qu’à cela ne tienne ! Avec l’aide d’une biologiste et d’un agronome, Pierre et Luc ont donc décidé de prendre les choses en main et de corriger la situation. En se basant sur les données géomatiques et les analyses de l’agronome, ils ont effectué des plantations de haies qui coupent les odeurs de leur porcherie, implanté des bandes riveraines le long du ruisseau, empierré et stabilisé les berges, réduit l’herbicide utilisé et mieux dosé les engrais. Ce sont des initiatives qu’ils ont prises afin d’améliorer leur environnement et mettre en valeur la biodiversité de leur ruisseau.

Sommes-nous plus intelligents que nos grands-parents?
Une entrevue en studio avec Serge Larrivée

Sommes-nous plus intelligents que nos grands-parents? Une entrevue en studio avec Serge Larrivée

La qualité du français se dégrade chez les jeunes, de même que leurs performances à des tests de connaissances générales. Les jeunes seraient-ils moins intelligents que leurs parents? Non, nous disent des spécialistes, qui affirment même le contraire.

Parler d’intelligence est toujours délicat, surtout lorsqu’on compare un groupe à un autre. Pour en discuter, nous recevons Serge Larrivée, professeur à l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal. Selon lui, l’intelligence serait à la hausse en Occident depuis une centaine d’années.

La maison intelligente du laboratoire DOMUS

Voir ce segment

La maison intelligente du laboratoire DOMUS

Dans un appartement niché au cœur de l’Université de Sherbrooke, ergothérapeutes, psychologues, informaticiens bâtissent l’intelligence de la maison du futur. Leur premier objectif ? Aider des personnes avec de légers déficits mentaux, de troubles cognitifs ou encore en perte d’autonomie, à habiter chez eux plus longtemps et de façon autonome.

Planète Science

Planète Science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves scientifiques parfois étonnantes mais toujours vraies.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires