Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Épisode 82

MARDI 22 mars 2011 - 19 h

Comment aider les orignaux à traverser la route 175 ?

Comment aider les orignaux à traverser la route 175 ?

La route 175, qui traverse la réserve faunique des Laurentides, est une des plus dangereuses du Québec. Pour la rendre plus sécuritaire, le ministère des Transports vient de la rénover complètement. L’une des causes principales d’accidents sur cette route, c’est les collisions avec des animaux sauvages. Frapper un orignal ne pardonne pas! La nouvelle configuration de l’autoroute 175 prévoit donc des « passages à animaux », aménagés sous la route.

Le ministère a placé cinquante caméras le long de l’autoroute pour documenter les allées et venues des animaux. L’analyse de ces images permet de voir que les orignaux utilisent bel et bien les corridors, affirme Yves Bédard, biologiste au ministère. Une autre étude importante se penche sur une espèce en voie de disparition : le caribou. Dans le cadre d’un doctorat à l’Université du Québec à Rimouski, Mathieu Leblond a posé des colliers à 47 caribous qu’il suit depuis quatre ans. Il a découvert un fait troublant : les caribous traversent la route 175 à la hauteur du kilomètre 112, là où la géologie ne permet pas l’aménagement de passage à animaux…

En savoir plus

Abracadabra, un logiciel d'apprentissage de la langue pour les jeunes enfants.

Abracadabra, un logiciel d'apprentissage de la langue pour les jeunes enfants.

Au Québec, près d’un adulte sur deux a un degré de littératie insuffisant pour être pleinement fonctionnel dans la société. Et ce problème prend racine dès les premières années de scolarité. Le logiciel Abracadadra, développé à l’Université Concordia, s’attaque à la source de ce problème, en visant les enfants de prématernelle, maternelle et première année. Cet outil interactif vise à donner aux jeunes enfants les compétences de base en lecture et écriture.

Et Abracadabra a l’effet d’un coup de baguette magique : son utilisation réduit de moitié la proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas ces habiletés à la fin de la première année du primaire. Son secret? « Le logiciel intègre tous les résultats de recherche récents dans le domaine », répond Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM. Son équipe traduit présentement le logiciel en français pour l’offrir bientôt dans les écoles francophones du Québec.

Trois commissions scolaires contribuent actuellement au développement d’Abracadabra. Objectif : le rendre accessible gratuitement à tous les internautes d'ici deux à trois ans.

En savoir plus

Capsule scientifique : <br>La musique du Soleil.

Capsule scientifique :
La musique du Soleil.

Le Soleil produit de la musique. En effet, si vous étiez à l’intérieur de la couronne solaire, vous pourriez l’entendre! Cette dernière est régulièrement traversée par de longues protubérances qui vibrent selon plusieurs modes. Un chercheur anglais a eu l’idée de transposer ces vibrations en sons. Sa découverte pourrait nous aider à prévoir l’apparition des violentes tempêtes solaires qui perturbent parfois les satellites et les réseaux de communication terrestres.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
Quiz : identifiez les photos scientifiques mystère.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Quiz : identifiez les photos scientifiques mystère.

À travers leur télescope ou leur microscope, les scientifiques ont parfois la chance d’admirer de véritables œuvres d’art. Certains en font des photographies qu’ils soumettent à des concours spécialisés ou publient dans les magazines scientifiques. Chacun de nos journalistes présente aujourd’hui leur photo scientifique préférée et demande avant tout à leurs collègues et aux téléspectateurs d’identifier ce qui y figure. Alors, saurez-vous relever le défi?

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires