Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Épisode 81

MARDI 15 mars 2011 - 19 h

Crocosaures : les crocodiles au temps des dinosaures,

Crocosaures : les crocodiles au temps des dinosaures,

Il y a 100 millions d’années, les dinosaures régnaient en maître sur tous les continents. Cependant, l’un d’eux demeurait inexploré ou presque : l’Afrique. Le paléontologue de l’Université McGill, Hans Larsson, et son collègue de l’Université de Chicago, Paul Sereno, ont été parmi les premiers à fouiller le sable du désert du Sahara à la recherche d’ossements. Ils y ont fait une découverte majeure : à l’époque, le nord de l’Afrique était majoritairement peuplé de crocodiles!

Parmi ces ancêtres insoupçonnés, il y a le super-croco (125 mètres de long) et une panoplie d’espèces plus petites comme le croco-chien, le croco-canard, le croco-sanglier, le croco-crêpe, etc. Dans son laboratoire, Hans Larsson utilise les crânes déterrés de ces étranges bêtes pour reconstruire leurs cerveaux en 3D par modélisation numérique. Surprise : leur noble organe était plus gros que celui des crocodiles d’aujourd’hui. Pas étonnant : les ancêtres avaient des activités beaucoup plus diversifiées que leurs apathiques descendants!

En savoir plus

Dresser l'inventaire des eaux souterraines québécoises.

Dresser l'inventaire des eaux souterraines québécoises.

Au Québec, on connaît nos lacs et rivières, mais beaucoup moins les eaux qui circulent sous nos pieds. Marie Larocque, professeure au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), s’est donné pour but d’en faire l’inventaire. Son équipe sonde présentement les abords de la rivière Bécancour, près de Trois-Rivières.

Pour connaître la quantité et la qualité de l’eau contenue dans les formations aquifères sous-terraines, les chercheurs effectuent des essais de pompages, ainsi que des analysent géologiques et géophysiques de la roche. À long terme, Marie Larocque rêve de colliger toutes les données rassemblées par différentes équipes de recherche dans un grand répertoire des eaux souterraines du Québec – une ressource qui serait pourtant fort utile pour certaines municipalités aux prises avec des problèmes reliés au partage des eaux souterraines.

En savoir plus

Capsule scientifique :<br>
Où installer une colonie sur la Lune ?

Capsule scientifique :
Où installer une colonie sur la Lune ?

Quel serait le meilleur endroit sur la Lune où établir une colonie? À l’équateur? Non: aux pôles nord et sud, parce qu’ils sont constamment éclairés par le Soleil, principale source d’énergie de la future colonie. On y trouve aussi des cratères qui abriteraient de grandes quantités d’eau sous forme de glace. La température y est aussi plus stable qu’à l’équateur. Bref, c’est le site de campement idéal!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
La science contre les punaises de lit.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
La science contre les punaises de lit.

Elle ne mesure que quelques millimètres, mais cause bien des problèmes économiques et sociaux un peu partout sur la planète : la punaise de lit. Pour freiner son expansion, la science s’attaque à Cimex lectularius - c’est son nom latin. Mais d’abord, présente-t-elle des risques pour la santé humaine? Non, répond notre journaliste Marie-Pier Élie. À part les allergies et l’asthme qu’elle peut provoquer, des expériences en laboratoire ont démontré qu’elles ne transmettaient ni le virus du sida, ni celui de l’hépatite C, ni la plupart des maladies courantes.

Côté éradication, puisque la petite bête finit par développer des résistances aux insecticides, d’autres moyens sont étudiés : exposition au froid, à la chaleur, fumigation, etc. Des chercheurs ont même synthétisé la phéromone d’alarme des punaises de lit, ce signal chimique qu’elles s’envoient en cas de danger. Leur but : faire fuir les insectes vers un « lieu sûr » qui est en fait un piège mortel…

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires