Le code Chastenay

En rappel

Diffusion :
dimanche vers 1 h
Rediffusion :
aucune rediffusion
Durée :
30 minutes

Du 1er avril au 26 août 2014


Émission 79

MARDI 1er mars 2011 - 19 h

Voir l'épisode

Anesthésie à distance en direct.

Voir ce segment

Anesthésie à distance en direct.

Notre équipe a assisté en direct à une session d’anesthésie à distance, ou téléanesthésie, pratiquée par des médecins montréalais. Ce matin-là, le docteur Thomas Hemmerling s’apprête à endormir un patient situé à 6000 kilomètres de distance. Tout sera fait à partir d’ordinateurs, via internet. Après quelques mots échangés avec l’équipe de Pise, en Italie, l’anesthésie commence.

Des produits sédatifs sont administrés au patient par un autre ordinateur placé en salle d’opération, qui tient aussi compte de ses signes vitaux. D’un bout à l’autre de l’Atlantique, les deux ordinateurs s’échangent des données en temps réel. À la fin de la chirurgie, Thomas Hemmerling stoppe l’administration des produits anesthésiants d’un simple clic de souris. La téléanesthésie : une nouvelle pratique qui pourrait s’avérer utile pour les habitants de régions éloignées, de pays pauvres ou même pour les astronautes dans l’espace.

En savoir plus

Retrouver des cimetières clandestins grâce à une caméra hyperspectrale.

Voir ce segment

Retrouver des cimetières clandestins grâce à une caméra hyperspectrale.

Dans des zones de conflit, comme le Congo ou l’Irak, les victimes sont nombreuses et il est parfois difficile de retrouver les corps. Or, des chercheurs de l’Université de McGill ont développé une technique qui pourrait résoudre ce problème. C’est au cimetière du parc Safari, à Hemmingford, qu’elle est présentement mise à l’essai.
Sous la terre, la présence de corps en décomposition modifie la biochimie du sol et celle des plantes. Le paléontologue André Costopoulos et la chimiste Margaret Kalacksa ont réussi un tour de force : détecter ces changements subtils sur des photos aériennes. Leur arme secrète : une caméra hyperspectrale qui capte la lumière et les rayons infrarouges réfléchis par le feuillage. Des signaux anormaux ont révélé la présence d’ossements animaux. Plusieurs enquêteurs internationaux sont déjà intéressés par cette nouvelle technique.

En savoir plus

Capsule scientifique:<br>Du nouveau sur la matière sombre de l'Univers

Voir ce segment

Capsule scientifique:
Du nouveau sur la matière sombre de l'Univers

Après neuf ans passés dans l’espace, le satellite WMAP vient de compléter sa mission. Son but était d’observer la toute première lumière émise par l’Univers, 380 000 ans après le Big bang. WMAP a également confirmé que la matière dont les planètes, les galaxies et nous-mêmes sont faits représente moins de cinq p. cent de toute la masse de l’Univers. Le reste est constitué de mystérieuse matière sombre. Une énigme qui occupera les cosmologistes pendant des années encore!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>Notre club de lecture scientifique.

Voir ce segment

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Notre club de lecture scientifique.

Chaque année amène son lot de nouveaux livres scientifiques. Pour nous aider à y voir clair, l’équipe nous présente ses coups de cœur. Binh An Vu Van a été séduite par « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet », de Reif Larsen. Traduit d’un roman américain, le livre raconte le périple à travers les États-Unis d’un jeune prodige passionné de science et de dessin. Deuxième choix : « The Big Thaw : Travels in the Melting North » (traduction libre : « Le grand dégel : voyages dans un Nord en réchauffement »), écrit par l’aventurier Ed Struzik (éditions Wiley), qui a reçu le prix du meilleur livre scientifique canadien en 2010. Ce dernier a suivi, en ski, en traîneau à chiens ou en kayak, des expéditions scientifiques en Arctique pour en savoir plus sur les changements climatiques.

L’élu de Thomas Gervais : « Théories en 30 secondes », de Paul Parsons (éditions Hurtubise), une collection de courtes descriptions de 50 théories qui ont changé notre vision du monde : relativité, théorie quantique, rasoir d'Occam, théorie du chaos, théorie des jeux, etc. Un excellent point de départ pour piquer la curiosité scientifique du lecteur! Pascal Forget a, par ailleurs, été fasciné par « La malédiction du cloporte et autres histoires de parasites », de Christine Coustau et Olivier Hertel (éditions Tallandier). Sous la forme d’histoires savoureuses, l’ouvrage explique comment les parasites réussissent à se reproduire, souvent en contrôlant et manipulant leurs hôtes.

C’est finalement « 250 réponses à vos questions d'astronomie », de Pierre-Yves Bely, Carol Christian et Jean-René Roy, (éditions Multimondes) qu’a préféré notre animateur, Pierre Chastenay. Des réponses bien vulgarisées aux éternelles questions comme : Sommes-nous seuls dans l’Univers? Qu’y avait-il avant le Big Bang? Et bien d'autres...

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires