Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Épisode 78

MARDI 22 février 2011 - 19 h

Voir l’aorte du cœur en 3D grace à un nouveau logiciel.

Voir l’aorte du cœur en 3D grace à un nouveau logiciel.

L’aorte est la plus grosse artère du corps. Avec le temps et l’usure, il arrive que sa paroi se gonfle par endroits pour former ce qu’on appelle un anévrisme. Quand ce renflement éclate, c’est l’hémorragie, suivie bien souvent par la mort. Les cardiologues tentent donc de dépister les anévrismes le plus tôt possible. Jusqu’à présent, pour y arriver, ils devaient étudier des centaines d’images en deux dimensions de l’aorte.

Aujourd’hui, un nouveau logiciel conçu par une équipe de chercheurs, dont le docteur Gilles Soulez, du Centre de recherche du CHUM à Montréal, combine ces scans en une seule image 3D facile à analyser. Le nom du logiciel : A3D MAX pour « Anévrisme Aorte Abdominale Diamètre Maximal ». Grâce à ces éloquentes images, les cardiologues pourront bientôt choisir le traitement le plus approprié pour leur patient en un temps record.

En savoir plus

Faut-il oui ou non ensemencer le Lac St-Jean?

Faut-il oui ou non ensemencer le Lac St-Jean?

La ouananiche est le fleuron du Lac St-Jean. Dans les années 90, pour mousser la pêche sportive dans la région, les autorités ont ensemencé le lac de ces saumons d’eau douce. Mais ces derniers ont pratiquement vidé les stocks d’éperlans dont ils se nourrissent, provoquant un effondrement de l’écosystème du lac.

Le premier réflexe des décideurs fut de vouloir ensemencer le lac avec de l’éperlan, mais des chercheurs s’y sont opposés. Pascal Sirois, titulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a plutôt proposé de faire au préalable une analyse exhaustive de la chaîne alimentaire de la ouananiche. Pour y arriver, son équipe a sondé le lac pendant quatre ans à bord un bateau de recherche, le BOREALIS. L’équipe de l’UQAC émettra bientôt des recommandations pour répondre à la question : faut-il oui ou non ensemencer le Lac St-Jean?

En savoir plus

L'expansion de l'Univers revue et corrigée.

L'expansion de l'Univers revue et corrigée.

L’Univers est en expansion depuis le Big Bang, survenu il y a un peu moins de 14 milliards d’années. C’est l’hypothèse des astronomes parce qu’ils voient les galaxies s’éloigner les unes des autres. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce mouvement des galaxies n’est pas le résultat d’une gigantesque explosion initiale. C’est plutôt l’expansion de l’espace entre les galaxies qui les fait s’éloigner les unes des autres. Comme si l’espace était la surface d'un ballon qu'on gonfle…

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>Cerveau d'homme versus cerveau de femme.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Cerveau d'homme versus cerveau de femme.

On dit souvent que les hommes viennent de Mars et les femmes, de Vénus. Mais leurs cerveaux sont-ils vraiment si différents? C’est une question controversée qui soulève des passions, tant chez les scientifiques que chez nos journalistes. Des techniques d’imagerie cérébrales auraient démontré des différences dans certaines zones cérébrales. Par exemple, les lobes pariétaux seraient plus développés chez les hommes, ce qui expliquerait peut-être leurs aptitudes supérieures en moyenne dans la perception des objets en trois dimensions. Les femmes, de leur côté, seraient plus douées dans la lecture et l’écriture, ce qui serait visible dans les régions spécialisées dans ces tâches.

Mais certains reprochent à ces études en neurosciences d’être basées sur un échantillonnage trop petit. C’est le cas de Cordelia Fine, psychologue australienne et auteure de « Delusions of Gender : How our minds, society and neurosexism create difference », qui estime que ces différences s’expliquent par l’acquis plutôt que par l’inné. Les deux jouent probablement dans la balance : en effet, chez le fœtus, des différences minimes auraient été observées entre le cerveau des garçons et celui des filles. Or, avec l’âge, l’éducation et la socialisation, ces écarts s’accentueraient.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires