Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Épisode 76

MARDI 8 février 2011 - 19 h

Troubles alimentaires : des causes biologiques identifiées.

Troubles alimentaires : des causes biologiques identifiées.

On a longtemps pensé que l'anorexie et la boulimie étaient des troubles psychologiques. Mais, on découvre maintenant que ces maladies ont des bases biologiques. Le cerveau des personnes atteintes sécréterait notamment moins de sérotonine que la normale — un neurotransmetteur essentiel à la régulation de l'humeur.

Selon Howard Steiger, chercheur et directeur du programme des troubles de l'alimentation de l'Université McGill, certains facteurs environnementaux pourraient s’ajouter à ces déterminants biologiques et déclencher le problème : un traumatisme vécu pendant la petite enfance, l'obsession de la minceur dans les sociétés occidentales. Plus que tout, les régimes sévères seraient particulièrement dangereux, car une carence nutritionnelle nuit à la formation de sérotonine. Pour traiter ses patientes, le professeur Steiger teste maintenant une nouvelle technique: la stimulation magnétique transcrânienne, qui vise à modifier l'activité électrique du cerveau.

En savoir plus

Une batterie pour faire rugir nos voitures électriques.

Une batterie pour faire rugir nos voitures électriques.

La plupart de nos téléphones cellulaires et ordinateurs portatifs fonctionnent grâce à des batteries légères, mais puissantes : les batteries lithium-ion. Un chercheur de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) s'est lancé un défi : développer une nouvelle génération de ces batteries pour propulser les voitures électriques.

Résultat : une batterie lithium-ions aux propriétés décuplées. Temps de recharge? Quatre minutes, sur une borne de recharge rapide. Durée de vie? Près de cinquante ans. « On va changer d'auto, mais pas de batterie », explique Karim Zaghib. Puissance de pointe? Assez pour permettre à un véhicule électrique de démarrer en trombes! Tout ça grâce à une poudre issue de la nanotechnologie : le nanotitanate. Pas étonnant que les gros joueurs industriels de la planète s'intéressent déjà à la batterie québécoise!

En savoir plus

Capsule scientifique : <br>Einstein et les GPS.

Capsule scientifique :
Einstein et les GPS.

Pour indiquer notre position sur Terre à quelques mètres près, les satellites de géopositionnement GPS doivent avoir à leur bord des horloges extrêmement précises. Or, la théorie de la relativité générale d’Einstein nous apprend que le temps s’écoule plus lentement à la surface de la Terre que dans l’espace. Les horloges des satellites GPS sont donc volontairement ralenties... sinon le positionnement indiqué dévierait de plusieurs kilomètres par jour! Bref, sans Albert Einstein, on se perdrait sans doute!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>
L'attirance sexuelle sous le microscope.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
L'attirance sexuelle sous le microscope.

L'attirance physique est un phénomène mystérieux et l'équipe tente d'y voir plus clair grâce à la science. Le suspect numéro un : les phéromones, des messagers chimiques dont l'existence a été démontrée pour la première fois dans les années 50 chez le bombyx, papillon du ver à soie. Si, chez les insectes, ces molécules sont détectées par les antennes, elles le seraient par le canal voméronasal, situé dans le nez, chez l'humain. Mais cet organe serait aujourd'hui atrophié.

Si l'existence même des phéromones humaines est contestée, plusieurs études laissent croire qu'elles existent. En Angleterre, une séance de speed dating a servi de banc d'essai pour l'androstadiénol, une présumée phéromone masculine qui envoûterait les femmes. Celles qui en avaient respiré à leur insu avaient une opinion plus favorable des messieurs qu'elles rencontraient. Des parfums contenant cette molécule ont déjà été lancés sur le marché. Vraiment efficace? Ça reste à démontrer...

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires