Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Épisode 75

MARDI 1er février 2011 - 19 h

Comprendre les problèmes respiratoires des bébés prématurés.

Comprendre les problèmes respiratoires des bébés prématurés.

Les bébés prématurés ont de la difficulté à respirer. Pour comprendre pourquoi, Richard Kinkead, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurobiologie respiratoire qui étudie la mécanique de la respiration chez les rats et les grenouilles a fait équipe avec la pédiatre Aida Bairam, également chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHUQ), qui oeuvre auprès des bébés prématurés.

On respire avant tout avec notre cerveau. Et les travaux des chercheurs tendent à confirmer que la circuiterie cérébrale de la respiration est immature chez les bébés nés avant terme. Selon ces nouvelles recherches, un autre facteur nuirait à leur respiration : le stress. Ces premières constatations aideront à mieux comprendre les problèmes vécus par les bébés prématurés et aideront à l’élaboration de nouvelles approches médicales. Respirer : un geste si simple, mais régi par une si délicate mécanique!

En savoir plus

Réduire le bruit dans les automobiles.

Réduire le bruit dans les automobiles.

Une voiture trône au milieu d'un laboratoire, entourée d'une panoplie d’appareils de mesure et d'écrans d’ordinateur. Autour de la voiture, des chercheurs s'affairent, écouteurs aux oreilles. Ils écoutent le bruit produit par la voiture. Le pire n’est pas le moteur, mais les vibrations des roues sur la route, qu'ils ont reproduites dans leur laboratoire.

« Nos routes ne sont pas parfaitement lisses : il y a des rugosités, des trous et des bosses, explique Alain Berry, du Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS). À la longue, c’est fatigant pour le conducteur. » L'équipe tente de réduire ce bruit incommodant par une méthode novatrice : en créant une vibration contraire, égale, mais opposée, à l’originale. Ce champ de recherche est connu sous le nom de contrôle actif du bruit, par opposition au contrôle passif, qui consiste simplement à entourer l’objet bruyant de matériaux absorbants. Tout pour retrouver un peu de silence dans l'habitacle...

En savoir plus

Capsule scientifique : <br> Êtes-vous synesthète ?

Capsule scientifique :
Êtes-vous synesthète ?

Que goûte la lettre A? De quelle couleur est la note Mi? Si vous pouvez répondre à ces questions, vous êtes synesthète! La synesthésie est une condition neurologique héréditaire dans laquelle plusieurs sens sont interconnectés. Résultat: lorsque l’un d'eux est stimulé, un autre l’est automatiquement. Cette étonnante condition toucherait plusieurs compositeurs de musique : en entendant une symphonie, ils verraient apparaître un arc-en-ciel de couleurs!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>
Le sommeil réinventé.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Le sommeil réinventé.

Dans notre société moderne, on a de moins en moins de temps pour dormir. Peut-on dormir moins, mais plus efficacement? Une solution à la mode : le sommeil polyphasique qui, dans sa forme extrême, remplace la traditionnelle nuit de sommeil par six siestes de 20 à 30 minutes, réparties sur 24 heures. Marie-Pier Élie jette un éclairage scientifique sur cette pratique controversée qui fait beaucoup jaser sur internet.

Quand on ne dort pas assez, un des symptômes principaux est le manque de mémoire. Des souris à qui on a empêché de dormir ont vu leur mémoire amoindrie, rapporte Pascal Forget. La cause neurobiologique : une certaine enzyme dont la concentration serait trop élevée, mais dont l'effet peut être corrigé grâce à un médicament. À long terme, le manque de sommeil peut entraîner des problèmes de santé physique, mais aussi mentale.

Véronique Morin, quant à elle, parle de détresse psychologique, pouvant mener à la bipolarité et à la dépression. Jamais l'expression « sommeil réparateur » n'a été aussi bien employée!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires