Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Épisode 70

MARDI 30 novembre 2010 - 19 h

À la recherche des gènes de l'asthme.

À la recherche des gènes de l'asthme.

L’asthme est en recrudescence partout en Amérique du Nord. On sait maintenant que cette maladie est d'origine génétique, mais qu'elle est déclenchée par des facteurs environnementaux. Pour y voir plus clair, l'équipe de la généticienne Catherine Laprise a construit une biobanque d’échantillons provenant de personnes asthmatiques du Saguenay.
Près de 200 gènes seraient associés à cette maladie complexe. Anne-Marie Madore, chercheuse liée au projet, s’est intéressée aux gènes des macrophages alvéolaires, des cellules pulmonaires dont le rôle est d'éliminer les bactéries et cellules qui ne fonctionnent pas normalement. Or, chez les asthmatiques, ces macrophages seraient dysfonctionnels. « Le but ultime de nos recherches est de permettre de dépister la maladie et d’intervenir sur les facteurs environnementaux avant qu’il ne soit trop tard, mais aussi de trouver des cibles thérapeutiques », explique Catherine Laprise.

En savoir plus

L'encre solaire: un panneau solaire liquide qu'on peut imprimer sur un t-shirt.

L'encre solaire: un panneau solaire liquide qu'on peut imprimer sur un t-shirt.

Recharger son téléphone cellulaire en le branchant sur une nappe ou sur son t-shirt préféré sera possible d'ici quelques années, croit Mario Leclerc, chimiste à l’Université Laval. Tout ça grâce à un précieux flacon de liquide bleu : l'encre solaire perfectionnée dans son laboratoire. Sa forme liquide permettra de l'imprimer à peu de frais sur des vêtements, sacs, papiers peints, etc, et donc de tapisser de « tissu solaire » des objets de formes diverses. Ce plastique dissout appelé polycarbazol pourrait offrir une alternative bon marché au silicium des panneaux solaires rigides. Une entreprise américaine, Konarka, teste présentement l'encre solaire en vue d'une commercialisation prochaine.

En savoir plus

Capsule scientifique : <br>
De l'eau sur Encelade.

Capsule scientifique :
De l'eau sur Encelade.

Il y a peut-être plus d’eau qu’on ne le pense dans le système solaire. Après en avoir découvert près des pôles de la Lune, sur Mars et sur Europe, une lune de Jupiter, voilà que les astronomes en ont observé sous la surface glacée d’Encelade, une petite lune de Saturne. Et si on y trouvait des formes de vie primitives, comme des bactéries, par exemple? Nous ne serions alors plus les seuls occupants du système solaire!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
Nos suggestions de jeux scientifiques.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Nos suggestions de jeux scientifiques.

À la recherche d'idées de cadeaux pour vos proches? Pourquoi pas des jeux scientifiques? L'équipe du Code Chastenay vous partage ses meilleures trouvailles.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires