Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 66

MARDI 2 novembre 2010 - 19 h

Anxiété chez les jeunes et troubles du sommeil.

Anxiété chez les jeunes et troubles du sommeil.

Le trouble d’anxiété est le problème de santé mentale le plus répandu chez les jeunes. Pour les aider à se calmer, Tommy Chevrette, kinésiologue au Centre de recherche Fernand-Seguin du site Rivière-des-Prairies, a mis au point un programme d’activités à haut taux d’adrénaline.

En discutant avec les enfants, le kinésiologue a constaté que plusieurs d’entre eux n’avaient pas un sommeil réparateur. Dans le but de comprendre le lien entre le trouble de l’anxiété chez les enfants et le sommeil, Tommy Chevrette s’est associé avec un expert en la matière, Roger Godbout, psychologue et responsable du Laboratoire et de la Clinique du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, à Montréal. Les premiers résultats de la recherche démontrent que le sommeil des jeunes sujets anxieux présente plusieurs anomalies. Or, moins les enfants dorment bien, moins ils réussissent à bien intégrer leurs apprentissages scolaires, plus ils sont anxieux. Les scientifiques cherchent maintenant des moyens de briser ce cercle vicieux.

En savoir plus

Un nouvel antibiotique qui déjoue la résistance des bactéries.

Un nouvel antibiotique qui déjoue la résistance des bactéries.

L'hôpital... Là où l'on guérit les maladies, mais aussi, là où on en attrape! Des maladies dites nosocomiales, comme l'infection au C. difficile, bactérie hypervirulente et multirésistante. Pour enrayer ce fléau, on n’attend rien de moins qu'une découverte spectaculaire... Et les découvertes les plus spectaculaires arrivent souvent presque par accident...

Dans son laboratoire de l'Université de Sherbrooke, Daniel Lafontaine s'intéressait à la biologie fondamentale et au fonctionnement d'une structure bien particulière, tapie au fond de chacune des cellules vivantes : un type d'ARN messager que l'on appelle riboswitch ou riborégulateur. Jusqu'au jour où son étudiant postdoctoral découvre que le riboswitch est le talon d'Achille des bactéries. Un point vital pouvant devenir la cible de nouveaux antibiotiques, capables de mettre K.O. les bactéries les plus résistantes…

En savoir plus

Capsule scientifique : <br>
Aurores boréales sur Jupiter et Saturne.

Capsule scientifique :
Aurores boréales sur Jupiter et Saturne.

Il n’y a pas que sur Terre où l’on peut admirer des aurores boréales; des phénomènes similaires ont été observés sur Jupiter et, plus récemment, sur Saturne. Dans tous les cas, le mécanisme est le même : les atomes présents dans l’atmosphère des planètes brillent temporairement, après avoir été heurtés par des particules solaires. Sur Jupiter et Saturne, les aurores boréales sont de couleur différente de celles sur Terre… mais tout aussi magnifiques!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Peut-on faire dévier les ouragans ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Peut-on faire dévier les ouragans ?

Chaque automne, la côte est américaine et les Antilles sont la cible d’ouragans. Mais doit-on subir passivement les dommages qu’ils entraînent? Ou pourrait-on les dévier ou même tuer leur formation dans l’œuf?

Pour y arriver, il faut d’abord bien comprendre comment ils se forment. C’est le but des nouveaux avions sans pilote lancés par la NASA. Ces avions, nous explique Véronique Morin, effectueront des vols d’une durée de 15 heures à proximité des ouragans pour recueillir un maximum de données météorologiques.

Ce type de renseignements sert à alimenter des simulations informatiques d’ouragans. Et, ces ouragans virtuels, les chercheurs ont réussi à les faire dévier en modifiant légèrement la température ou l’humidité présente dans l’atmosphère au moment où ils se forment, affirme Marie-Pier Élie. C’est donc possible... sur ordinateur!

Mais qu’en est-il dans la réalité? Binh An Vu Van parle de quelques scénarios futuristes envisagés pour modifier la trajectoire des ouragans. Par exemple, ensemencer des nuages pour provoquer des précipitations et briser le cycle qui mène à la formation de tornades; épandre une huile biodégradable sur l’océan pour empêcher son évaporation; ou enfin, envoyer un rayonnement à partir d’un immense satellite géostationnaire, qui viserait le cœur des ouragans pour les désamorcer.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires