Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 2

LUNDI 14 janvier 2008 - 20 h

Voir l'épisode

La génomique des épinettes

Voir ce segment

La génomique des épinettes

L’industrie du bois d’œuvre est au cœur de l’économie de plusieurs régions du Québec. Mais l’industrie en arrache, la compétition est forte et la matière première - les arbres - se raréfie.
Chez nous, le bois d’œuvre est surtout constitué d’épinette blanche. Pour obtenir un « 2 par 4 » beau, bon et fort, avec une bonne valeur marchande, ça prend des épinettes bien droites et sans nœuds. Des épinettes comme ça, notre forêt en compte mais pas assez pour répondre à la demande. La science propose une solution : la génomique, autrement dit, l’étude des gènes des épinettes blanches. Des travaux qui ouvrent la porte à la production de forêts « améliorées », plus performantes… Des forêts du futur? C’est ce type de défi que tentent de relever des chercheurs de l’Université Laval à Québec.

La course au papier électronique

Voir ce segment

La course au papier électronique

D’ici peu, sur le marché au Québec, apparaîtront des téléphones cellulaires, des ordinateurs de poche et des lecteurs MP3 avec des nouveaux écrans plus minces et plus contrastés.
Mais ce n’est que le début. À travers le monde, les chercheurs se livrent une compétition féroce pour aller encore plus loin. Ils veulent créer un type d’écran tellement mince qu’il sera flexible. On l’appelle papier électronique. Dans cette course mondiale, l’arme secrète des Québécois, c’est la nanotechnologie ou science de l’infiniment petit…

Science citoyenne : <br>
La rivière des enfants

Voir ce segment

Science citoyenne :
La rivière des enfants

Des jeunes du secondaire 1 participent à un programme aussi original que formateur : J’adopte un cours d’eau. Ce faisant, ces scientifiques en herbe contribuent à l’avancement des connaissances et fournissent aux biologistes des données inédites.

Quel temps fera-t-il au Québec en 2100 ?
Une entrevue avec René Laprise, climatologue

Quel temps fera-t-il au Québec en 2100 ? Une entrevue avec René Laprise, climatologue

Le réchauffement est lié à l’activité humaine. On en est maintenant sûr à 90 p. cent. Le groupe de scientifiques auquel appartenait René Laprise a reçu le prix Nobel – non pas de chimie ou de physique – mais de la paix, ex-aequo avec l’ancien vice-président américain Al Gore pour l’importance de l’impact de leur rapport. Il est donc bien placé pour nous dire quel temps il fera dans un siècle.

Chronique fausses vérités : les fondements scientifiques de la graphologie

Chronique fausses vérités : les fondements scientifiques de la graphologie

Dans plusieurs pays, la graphologie est considérée comme une science et est prise très au sérieux. Mais peut-on vraiment s’y fier?
Notre chroniqueuse Noémi Mercier fait le point sur les fondements scientifiques de cette approche.

Planète Science

Planète Science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves scientifiques parfois étonnantes mais toujours vraies.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires