Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 63

MARDI 12 octobre 2010 - 19 h

Des isotopes médicaux <em>made in </em>Sherbrooke.

Des isotopes médicaux made in Sherbrooke.

Dans un contexte de pénurie mondiale d'isotopes médicaux produits par des réacteurs nucléaires, des chercheurs de l'Université de Sherbrooke ont trouvé une façon d'en produire à l'aide d'un appareil beaucoup plus petit et moins coûteux : un cyclotron. Mieux : ils ont surtout prouvé que ces isotopes étaient tout aussi efficaces que ceux produits par les réacteurs. Un espoir pour tous les patients en attente de tests diagnostiques!

Un bulletin météo sur internet destiné aux astronomes amateurs et professionnels.

Un bulletin météo sur internet destiné aux astronomes amateurs et professionnels.

L’astronomie est un passe-temps frustrant : on roule pendant des heures, on installe tout son matériel puis… le ciel s’ennuage! Allan Rahill, astronome amateur et météorologue au Centre de météorologie Canadien (CMC) a créé un site Internet qui indique l’ennuagement du ciel, mais aussi sa transparence et le scintillement des objets célestes — deux indices qu’il a créés lui-même. Enfin, les météorologues amateurs et professionnels peuvent savoir à l’avance quand le ciel sera clair pour observer! À cause de la fiabilité de ses prévisions, le site de Rahill s’est bâti une réputation qui va bien au-delà du monde des astronomes.

En savoir plus

Capsule scientifique: <br>
Bébés et langue maternelle.

Capsule scientifique:
Bébés et langue maternelle.

Dans quelle langue les bébés pleurent-ils ? Cette question intrigante a fait l’objet d’une recherche originale de la part d’une anthropologue allemande qui a enregistré des centaines de cris de bébés français et allemands âgés de quelques jours seulement. La chercheure a d’abord constaté que l’intonation des nouveaux-nés français était très différente de celle des bébés allemands. Les cris des bébés allemands tendent à suivre une tonalité descendante, tandis que celle des bébés français monte. De plus, chaque bébé semble s’exprimer en utilisant des changements de tons, un rythme et une structure mélodique qui ressemblent à ceux de la langue de leurs parents. En d’autres mots, les bébés pleurent dans leur langue maternelle ! Ceci semble confirmer que l’apprentissage de la langue débute bien avant la naissance, lorsque le fœtus entend la voix de ses parents à l’intérieur de l’utérus. Alors, futurs parents, attention à ce que vous dites : bébé vous entend !

Dans les labos d'ici et d'ailleurs: <br>
Des recherches farfelues mais utiles.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Des recherches farfelues mais utiles.

Chaque année, les médias font grand cas des igNobel, ces prix couronnant des recherches scientifiques cocasses et remis lors d’une cérémonie qui parodie celle des prix Nobel. Or, ces recherches qui font sourire ont souvent des retombées très utiles. Par exemple, des chercheurs ont fait visionner des extraits de « La guerre des étoiles » à des… criquets. Grotesque? Non, explique Thomas Gervais : ces insectes auraient dans leur cerveau rudimentaire un détecteur de collisions – très fréquentes dans la série de films. Le projet intéresse les constructeurs d’auto, qui aimeraient s’inspirer du principe pour fabriquer une composante électronique capable de prévoir les chocs avant qu’ils se produisent.

Marie-Pier Élie et Pascal Forget présentent aussi des recherches plus sérieuses qu’elles ne le semblent, comme administrer du viagra à des fleurs ou du prozac à des palourdes, calculer le temps de trempage de biscuits secs dans le thé, manger des têtards, etc.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires