Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 60

MARDI 21 septembre 2010 - 19 h

Assister à la naissance de l'Univers grâce aux ondes gravitationnelles

Assister à la naissance de l'Univers grâce aux ondes gravitationnelles

Des chercheurs de l'Université McGill scrutent le ciel pour capter les premiers balbutiements de notre Univers, 0,00000000000000000000000000000001 seconde après le Big Bang. Un extraordinaire voyage dans le temps mené par le cosmologiste Matt Dobbs qui apportera peut-être enfin un début de réponse à ces lancinantes questions: d'où venons-nous? Où allons-nous? Comment l’Univers s’est-il créé? Et la clé de cette quête se trouve peut-être dans les insaisissables ondes gravitationnelles…

En savoir plus

Un retard mental causé par une simple erreur sur un gène

Un retard mental causé par une simple erreur sur un gène

Romane est une petite fille de sept ans mignonne et enjouée. Mais, en l’observant, on se rend rapidement compte qu’elle souffre de retard mental. Au Québec, à chaque année, plus d’un millier d’enfants reçoivent un tel diagnostic. Le généticien Jacques Michaud, du CHU Ste-Justine à Montréal, s’intéresse aux cas plus mystérieux où les enfants ont une apparence normale par opposition à ceux qui s’accompagnent de signes physiques particuliers, comme dans le cas de la trisomie 21. Dans la plupart des cas, le retard mental est d’origine génétique. Et il est complexe : des centaines de gènes différents peuvent en être la cause. Mais parfois, comme dans le cas de Romane, une seule erreur sur un gène suffit pour enrayer la mécanique cérébrale.

En savoir plus

Capsules scientifique : <br>L'atlas de la mer de Patagonie dressé par la faune locale.

Capsules scientifique :
L'atlas de la mer de Patagonie dressé par la faune locale.

Des chercheurs viennent de publier le premier atlas complet de la mer située au large de la Patagonie, à la pointe de l’Amérique du sud. En fait, ce ne sont pas eux qui l’ont dressé, mais plutôt des centaines de manchots, d’albatros, de phoques et d’autres mammifères marins à qui on avait installé un émetteur GPS pour suivre en direct leurs déplacements. Grâce à ces signaux, les scientifiques ont été en mesure de relever les routes migratoires de 16 espèces animales. Ces données serviront à mieux protéger ces êtres vivants et peut-être à créer une éventuelle réserve faunique dans la mer!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>
Les robots androïdes, copie des humains

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Les robots androïdes, copie des humains

On les voyait dans les films de science-fiction; les voilà maintenant dans la réalité. Ce sont les androïdes, des robots d’apparence humaine. Le professeur Hiroshi Ishiguro, de l'Université d'Osaka au Japon, a créé récemment un clone robotisé de lui-même. Clignement de yeux, mouvements involontaires du visage et du corps : tout a été mis en œuvre pour que la ressemblance soit la plus exacte possible. Mais ce robot n’est pas intelligent, nous apprend Pascal Forget. Toutes ses réactions ont été pré-programmées. Mais en observant cet androïde, on ne peut s’empêcher de ressentir un malaise. C’est à cause d’un curieux phénomène, celui de la « vallée dérangeante », que nous décrit Marie-Pier Élie.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires